Nouvelle étude : La Mesure de l’Engagement

Après cette période estivale, l’Observatoire de l’Engagement reprend ses activités, avec notamment le lancement d’une nouvelle étude sur la « Mesure de l’Engagement » en partenariat avec l’Université de Paris Dauphine.

Cette thématique de la mesure de l’engagement était ressortie comme un des points à investiguer lors de la première étude de l’Observatoire « L’engagement des salariés vu par les salariés ». Ceci a été confirmé lors de nos échanges au sein de l’observatoire avec les DRH, dirigeants, membres du Comité d’Orientation : comment peut-on mesurer l’engagement ? Se mesure t-il vraiment ? Quelles sont les pratiques des entreprises ?…
Nous présenterons les résultats de cette étude en fin d’année avec l’équipe de recherche de Dauphine

Les membres du Comité d’Orientation de l’Observatoire de l’engagement sont aussi actifs sur le thème de l’engagement :
Bernard Benattar, Philosophe au travail, partage dans cette news letter « un billet » et son regard sur l’engagement et la jeune génération. Comment dépasser des idées qui parfois sont préconçues…
Bernard Coulaty, DRH Pernod Ricard Asie vient de publier un livre particulièrement inspirant sur l’engagement, son titre  : « New Deal Employee of Engagement ». Nous partageons en guise de « teasing » la préface de l’ouvrage signée de Daniel Baroin
François Dupuy, Sociologue des organisations, dans son ouvrage « La faillite de la pensée managériale » publié en début d’année, analyse les raisons pour lesquelles le management peut créer du désengagement.

Au plaisir de partager prochainement avec vous sur ces thèmes.
Bonne lecture à tous !

Fabienne SIMON
Vice Présidente de l’Observatoire de l’Engagement

By | 2017-07-03T22:39:52+00:00 September 18th, 2015|

About the Author: