L’Observatoire

Partie intégrante des Indicateurs de pilotage et de développement des entreprises, l’engagement constitue un levier clé de performance pour les organisations et un potentiel de renouvellement des politiques RH.

Observer les pratiques, diffuser les expériences et réaliser des études sur la problématique de l’engagement sont de plus en plus nécessaires pour comprendre les leviers d’inspiration et d’implication des salariés, pour refonder les politiques ressources humaines des entreprises et pour faire évoluer les représentations des Pouvoirs publics.

Fondé en 2014, L’Observatoire de l’Engagement a pour mission de favoriser les échanges entre les acteurs du monde de l’entreprise, de la recherche, des institutions et de suivre les évolutions et les attentes sur ce thème qui s‘étend au delà des politiques de ressources humaines.

Ses travaux s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Université Paris-Dauphine pour développer des ressources pertinentes pour le monde de l’entreprise. Il permet de croiser trois regards sur la question de l’engagement : ceux du monde de l’entreprise, du conseil, et de la recherche universitaire.

Chaque année, l’Observatoire mène une étude et organise des rencontres pour aborder plus précisément un angle de l’engagement : l’engagement des salariés vu par les dirigeants, la mesure de l’engagement, Engaging workplace… Les études et les ressources sont mises à la disposition de tous les acteurs de l’entreprise, mais aussi des étudiants, des institutions, de la formation et des enseignants.

Suivez toute l’actualité de l’Observatoire de l’Engagement sur Linkedin

Fabienne Simon
OSAGAN

Geoffrey Carpentier
CAREWAN

Daniel Baroin
CAREWAN

L’Observatoire de l’Engagement est une association de loi 1901,
co-créé par les sociétés Carewan et Osagan avec un partenaire d’étude privilégié l’Université Paris-Dauphine.
Le partenariat se fonde sur la conviction que l’engagement est un enjeu majeur pour la performance durable.

Le comité d’orientation

Bernard Benattar

Philosophe du travail, Bernard Benattar est aussi psychosociologue, consultant et formateur. Il cherche à concilier nos impératifs d’êtres humains avec les nécessités de production et de compétition du monde du travail. Dirigeant de l’Institut Européen de Philosophie Pratique, il ambitionne de réapprendre à tout un chacun à penser collectivement de manière critique. Il intervient sur deux champs principaux : Les ressources humaines (l’intelligence collective, la qualité de vie du travail et la cohésion des équipes) et les politiques publiques (éducation, action sociale et culturelle, coopération internationale).

Bernard Coulaty

Diplômé de la Toulouse Business School, Bernard Coulaty est également titulaire d’un Bachelor of Arts European Business de l’Université de Nottingham, et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Gestion des Ressources Humaines de l’IAE Aix-en-Provence. Bernard a exercé ses fonctions dans différents contextes géographiques et culturels. Il a travaillé 10 ans au sein du groupe Danone d’abord en RH pour 3 sites de production puis au siège du Groupe, enfin comme DRH d’une SSII. Il a ensuite rejoint le groupe Pernod Ricard successivement comme DRH de Pernod France puis DRH de la Région Europe, enfin en 2009 comme Vice-Président Ressources Humaine de la Région Asie. De par son expérience dans des univers très différents, tant sectoriels que géographiques, Bernard a développé une expertise très pointue sur le leadership et l’engagement des collaborateurs. Bernard Coulaty tient également à transmettre sa passion pour son métier au travers d’une activité d’enseignement et de conférencier. Il est l’auteur de plusieurs articles et a récemment publie “New Deal of Employee Engagement” (McGraw-Hill) proposant une réflexion et une modélisation de l’engagement des employés, dont la traduction pour la France sera publiée a l’Automne 2018. Bernard Coulaty est le contact de l’Observatoire de l’Engagement en Asie.

François Dupuy

Titulaire d’une licence d’histoire ancienne, diplômé de Sciences Po, François Dupuy s’est spécialisé dans l’étude de la sociologie des organisations. Après avoir travaillé pendant 15 ans au CNRS, il a dirigé deux cabinets de conseil (dont un américain). Il est aujourd’hui professeur de business school et pratique de manière régulière une activité de conseil. Il doit son succès de consultant à sa capacité d’harmoniser la rigueur d’une approche universitaire et le pragmatisme d’un homme de terrain. François Dupuy est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages percutants consacrés au monde de l’entreprise. Son dernier livre, La faillite de la pensée managériale, questionne en profondeur les méthodes de management des entreprises.

Bruno Guillemet

Diplômé du CIFFOP (Université d’Assas) où il a obtenu un DESS en Gestion du Personnel, Bruno Guillemet débute sa carrière au sein du groupe SACILOR. Il occupe par la suite plusieurs postes de DRH chez Pechiney avant de rejoindre le Groupe Danone. Après avoir été Directeur des Ressources Humaines d’Evian Volvic, il est nommé en 2001 Directeur de la Politique Sociale du Groupe Danone. Promu Vice-Président HR pour l’Amérique du Nord et du Sud, il coordonne et déploie la politique RH dans cette zone stratégique pour le développement du Groupe. En 2004, Bruno Guillemet prend la Direction des Ressources Humaines d’ALSTOM Transport. En septembre 2010, il est nommé Directeur des Ressources Humaines du Groupe Alstom et entre au Comité Exécutif.

Sophie Peters

Journaliste et psychanalyste, Sophie Peters est éditorialiste à La Tribune, chroniqueuse au Monde et à Psychologies Magazine sur la vie au travail. Elle anime également sur Europe 1 le vendredi soir une émission d’écoute des auditeurs en direct. En parallèle, elle a créée Sens&Perspectives et exerce une activité de consultante en qualité de vie au travail. Habitée par le désir de « penser le changement plutôt que de changer le pansement », elle souhaite aider les individus et les organisations à s’ouvrir à une approche plus positive et humaniste. Elle croit profondément à la capacité des êtres humains à agir sur leur destinée.

Marie-Sophie Ramspacher

Diplômée de l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme), Marie-Sophie Ramspacher a débuté sa carrière comme journaliste chez Hachette Filipacchi Media. En 1999, elle intègre la rédaction du quotidien Les Echos où elle travaille depuis quinze ans. Elle est en charge de toutes les questions liées au management.

Pierre Burello

Diplômé de l’école supérieure de commerce de Toulouse, Pierre Burello est aujourd’hui âgé de 48 ans. Marié, il est père de quatre enfants. Il totalise 24 ans d’expérience dans les domaines des ressources humaines et du management. Il débute sa carrière comme adjoint du DRH de la société Latécoère. Il poursuit son parcours chez Alstom. D’abord responsable RH du site de La Rochelle, il est ensuite nommé responsable RH d’un projet Lean manufacturing avant de devenir tour à tour responsable gestion et développement des ressources humaines puis DRH du groupe. Rappelé par Latécoère en 2005 pour créer la mission de DRH Groupe, il accompagne la croissance du groupe (en 2013, CA : 620M€ et 4600 salariés). Président du conseil d’administration, il impulse le développement de GERME, un réseau de progrès en management qui réunit 1400 cadres dirigeants et chefs d’entreprise. Pierre Burello dirige actuellement la région Sud-Est de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Armelle Saint Raymond

Aujourd’hui DRH de Petit Bateau, Armelle Saint Raymond est DRH depuis 15 ans. Diplômée de l’ESC Lille et du CELSA, elle a commencé sa carrière chez 3M, un groupe américain dans lequel elle a occupé différentes fonctions en Ressources Humaines. Puis elle a rejoint le Groupe Rocher en tant que DRH, fonction qu’elle a exercé en France et à l’international pour différentes marques du Groupe breton. Elle s’est également formée au coaching chez Transformance. Son double cursus lui permet de faire la synthèse entre logique économique et dimension humaine et sociale.