L’Observatoire

Partie intégrante des Indicateurs de pilotage et de développement des entreprises, l’engagement constitue un levier clé de performance pour les organisations et un potentiel de renouvellement des politiques RH.

Observer les pratiques, diffuser les expériences et réaliser des études sur la problématique de l’engagement sont de plus en plus nécessaires pour comprendre les leviers d’inspiration et d’implication des salariés, pour refonder les politiques ressources humaines des entreprises et pour faire évoluer les représentations des Pouvoirs publics.

Fondé en 2014, L’Observatoire de l’Engagement a pour mission de favoriser les échanges entre les acteurs du monde de l’entreprise, de la recherche, des institutions et de suivre les évolutions et les attentes sur ce thème qui s‘étend au delà des politiques de ressources humaines.

Ses travaux s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Université Paris-Dauphine pour développer des ressources pertinentes pour le monde de l’entreprise. Il permet de croiser trois regards sur la question de l’engagement : ceux du monde de l’entreprise, du conseil, et de la recherche universitaire.

Chaque année, l’Observatoire mène une étude et organise des rencontres pour aborder plus précisément un angle de l’engagement : l’engagement des salariés vu par les dirigeants, la mesure de l’engagement, Engaging workplace… Les études et les ressources sont mises à la disposition de tous les acteurs de l’entreprise, mais aussi des étudiants, des institutions, de la formation et des enseignants.

Suivez toute l’actualité de l’Observatoire de l’Engagement sur Linkedin

Fabienne Simon
OSAGAN

Geoffrey Carpentier
Mews Partners

Daniel Baroin

L’Observatoire de l’Engagement est une association de loi 1901,
co-créé par les sociétés Carewan et Osagan avec un partenaire d’étude privilégié l’Université Paris-Dauphine.
Le partenariat se fonde sur la conviction que l’engagement est un enjeu majeur pour la performance durable.

Le comité d’orientation

Bernard Benattar

Philosophe du travail, Bernard Benattar est aussi psychosociologue, consultant et formateur. Il cherche à concilier nos impératifs d’êtres humains avec les nécessités de production et de compétition du monde du travail. Dirigeant de l’Institut Européen de Philosophie Pratique, il ambitionne de réapprendre à tout un chacun à penser collectivement de manière critique. Il intervient sur deux champs principaux : Les ressources humaines (l’intelligence collective, la qualité de vie du travail et la cohésion des équipes) et les politiques publiques (éducation, action sociale et culturelle, coopération internationale).

Emmanuelle Germani

Diplômée d’un Master en Economie et Gestion (université Aix-Marseille), Emmanuelle Germani débute son parcours professionnel dans le secteur de la publicité et la communication, au sein du groupe Publicis Consultant RH. En 2006, elle décide alors de réorienter pleinement sa carrière en direction des ressources humaines et valide un Master en Management des Ressources Humaines à l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management.

En 2013, elle est appelée à rejoindre Kaporal en tant que DRH pour un ambitieux projet de transformation et d’accompagnement de la PME familiale. En 2017, elle reprend la Direction des Systèmes d’Information, accompagnant les transitions entre l’humain et le digital. Puis, elle élargit également son périmètre en pilotant la stratégie RSE au sein du Comité de Direction. En juin 2018, elle se voit récompensée par la profession avec le Prix du DRH Grand Sud Michael Page/ANDRH. Elle prend la présidence de l’ANDRH Provence en 2019, et devient membre du bureau National de l’ANDRH.

François Dupuy

Titulaire d’une licence d’histoire ancienne, diplômé de Sciences Po, François Dupuy s’est spécialisé dans l’étude de la sociologie des organisations. Après avoir travaillé pendant 15 ans au CNRS, il a dirigé deux cabinets de conseil (dont un américain). Il est aujourd’hui professeur de business school et pratique de manière régulière une activité de conseil. Il doit son succès de consultant à sa capacité d’harmoniser la rigueur d’une approche universitaire et le pragmatisme d’un homme de terrain. François Dupuy est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages percutants consacrés au monde de l’entreprise. Après avoir montré ce qui n’allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifié les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), son dernier livre On ne change pas les entreprises par décret (Éditions Seuil) s’attelle aux solutions concrètes dans le troisième volume de cette série.

Eve Laroudie

Diplômée de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC) et d’un Executive MBA à HEC, Eve Laroudie a débuté sa carrière chez EDF, puis en tant que chargée de mission au sein du cabinet d’Anne-Marie Couderc, Ministre Déléguée de l’Emploi.

Après plusieurs années au sein du cabinet d’audit et conseil Deloitte France, où elle a notamment créé, développé et dirigé la direction Clients & Markets, Eve Laroudie s’installe en consultante indépendante, puis rejoint le cabinet d’avocats Jeantet en tant que Directrice Marketing et Communication..

En 2018, Eve rejoint la Société du Grand Paris. Elle prend en charge la direction des Ressources qui a pour objectif de coordonner l’action des entités qui la composent (RH, SI, Services Généraux et immobilier, Com interne), d’apporter à l’établissement les moyens internes nécessaires à la réalisation de ses missions et de veiller au bien-être de ses collaborateurs.

Ses sujets de prédilection sont l’intelligence collective, la transversalité et le management comme leviers efficaces de la transformation, de la performance et de la Qualité de Vie au Travail.

Sophie Peters

Ceux qui l’ont écouté pendant des années la nuit sur l’antenne d’Europe1 ont apprécié son empathie avec des auditeurs en détresse. Ceux qui ont lu son livre « Du plaisir d’être soi » paru en 2017 (J’ai Lu Flammarion) ont découvert qu’elle fait de l’écoute un chemin de liberté. Elle se dit « Ecoutologue ». Psychanalyste et coach, Sophie Péters pratique l’Ecoute Consciente. Aujourd’hui elle est la psy du magazine Femina et répond chaque semaine aux lecteurs. Elle écrit également une chronique « Bibliothérapie » » dans le magazine littéraire Lire.

Journaliste économique en première partie de carrière (aux Echos, et à La Tribune et au Monde), spécialisée en RH-Management et psychologie du travail, elle a peu à peu bifurqué vers le coaching et la psychanalyse au gré de formations (Analyse Transactionnelle, Psychanalyse Jungienne et thérapie Systémique) et d’un travail sur elle-même.

Psychanalyste et coach, elle est aussi consultante en entreprise. Elle a créé le cabinet « Sens&Perspectives », spécialisé dans des missions d’accompagnement en qualité de vie au travail.

Lionel Garreau

Lionel Garreau est maître de conférences, directeur de recherche au sein de l’université paris Dauphine – PSL où il dirige la master « Stratégie et Organisation » ainsi que l’Executive PhD en Management.

Ses travaux portent sur le lien entre sens et stratégie aux sein des organisations, au travers de notions telles que l’engagement, la mission de l’entreprise, ou les business models porteurs de valeurs.

Serge Perrot

Serge Perrot est professeur des universités à Paris Dauphine PSL, où il dirige le Master « Conception & Innovation en Management » en lien avec plusieurs entreprises partenaires.

Membre de l’équipe de recherche M Lab, ses travaux portent sur l’onboarding, l’engagement, et l’innovation managériale. Il intervient également auprès d’entreprises pour des activités de formation et de conseil.