Les politiques RSE donnent une nouvelle vision du rôle et de la responsabilité de l’entreprise dans la société. Si les démarches sont mises en place au niveau de l’entreprise, le sujet offre aux salariés une possibilité de s’engager autrement que dans leur travail quotidien.

 

Des pratiques RSE encouragées

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. Les actions menées vont permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée, comme par exemple l’impact sur l’environnement, mais aussi de satisfaire les attentes de plus en plus fortes des actionnaires, des fournisseurs, des syndicats… Les consommateurs poussent aussi les entreprises à être plus transparentes sur les conditions de production et à proposer des produits plus respectueux de l’environnement. Et enfin, l’implication de l’entreprise dans le développement durable peut être un facteur d’attractivité des talents et d’engagement des salariés.

 

Les initiatives de la marque Kaporal

Créée en 2004, la marque Kaporal a construit son identité autour du jeans et propose toute une gamme de prêt-à-porter. Elle compte aujourd’hui un réseau de détaillants multimarques, des boutiques dont des franchises et se positionne comme une véritable alternative aux marques internationales. A partir de l’initiative d’un groupe de salariés souhaitant s’investir dans des actions pour l’environnement : favoriser le tri, remplacer les gobelets par des mugs plus durables… le programme « Kapo écolo » a été créé. Cette action émergente, inspirée par la politique RSE de Kaporal, est accompagnée et soutenue par l’entreprise. Le projet « Recycle ton jean », une campagne de collecte de vieux jeans, a également été créé en 2015 en partenariat avec un atelier de couture d’insertion et des jeunes créateurs. Une opération participative qui permet de proposer des créations 100% upcyclées.

 

Des salariés prêts à s’engager

D’après l’étude d’Opinion Way sur l’engagement pluriel, 73% des salariés français jugent l’entreprise légitime pour proposer à ses salariés de s’engager dans des causes ou des projets sans lien direct avec leur travail. D’une journée consacrée à un projet pour association, un congés solidaire ou du mécénat de compétences, 77% d’entre eux seraient intéressés par au moins une initiatives potentiellement proposées. En dépit d’un intérêt certain de la part des salariés pour des initiatives favorisant leurs engagements pluriels, dans les faits on constate que ces initiatives sont encore peu visibles : 42% des salariés n’ont pas connaissance de l’existence d’initiatives similaires au sein de leur entreprise.

* Propos tirés de l’étude « L’engagement pluriel ». Une publication de l’Observatoire de l’Engagement, co-créé par les sociétés Carewan et Osagan, dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Université Paris-Dauphine.