Revue de presse

Télétravail, sujets RH, formation… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en octobre 2024.

Pratique du télétravail

Trois ans après la fin de la crise sanitaire, la Dares une branche du ministère du Travail, a mené une vaste enquête auprès de 38 000 salariés. Entre 2019 et 2023, la part des personnes salariées pratiquant le télétravail au moins occasionnellement passe de 9 % à 26 %. La progression du télétravail est majoritairement portée par les cadres. Elle s’accompagne aussi d’une représentation accrue des femmes, des jeunes et des plus diplômés parmi les télétravailleurs. En 2023, environ un tiers des salariés souhaitent continuer ou commencer à télétravailler.
Comment évolue la pratique du télétravail depuis la crise sanitaire ?
Étude DARES publiée le 05/11/2024

Télétravail et télétravailleurs

D’après une seconde étude de la Dares, les télétravailleurs ont davantage d’autonomie et travaillent de manière moins intense lorsqu’ils sont à distance plutôt que sur site. En revanche, le soutien qu’ils peuvent obtenir de leurs collègues ou supérieurs est réduit. C’est particulièrement le cas dans la fonction publique. Parmi les salariés dont le poste se prête au télétravail, ceux qui le pratiquent jouissent en moyenne de meilleures conditions de travail que les non-télétravailleurs. La pratique du télétravail favorise l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, surtout pour les hommes. Les télétravailleurs sont globalement en meilleure santé, ils sont moins fréquemment malades et continuent davantage de travailler lorsqu’ils sont malades : ce présentéisme concerne surtout les femmes.
Le télétravail améliore-t-il les conditions de travail et de vie des salariés ?
Étude DARES publiée le 05/11/2024

Sujets RH prioritaires

L’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a sondé les attentes de ses 6 000 adhérents. La simplification des processus administratifs et règlementaires est l’attente prioritaire de 67 % des DRH. 77 % des répondants appellent les pouvoirs publics à des initiatives novatrices en faveur de l’emploi des seniors et la création d’un CDI senior. L’enquête souligne aussi l’impact de l’accès au logement sur le recrutement. Il est identifié comme un frein au recrutement par 26 % des DRH, en particulier dans les régions touristiques. Les questions de santé au travail montent aussi en puissance avec un accent mis sur l’usure professionnelle et l’absentéisme.
L’ANDRH révèle les priorités des DRH 
Enquête ANDRH publiée le 13/11/2024

Que veulent les jeunes ?

La Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA Xsight une vague d’enquête auprès des jeunes Français de 18 à 24 ans. Interrogés sur le rôle principal d’une entreprise, les jeunes considèrent que l’entreprise doit servir avant tout à créer de l’emploi et à embaucher des gens (45%), suivi de près par le fait d’être utile pour la société (43%). Pour près d’un jeune sur trois, les entreprises doivent également donner les moyens à leurs salariés de s’épanouir professionnellement et doivent s’engager en priorité pour améliorer les conditions de travail. Les jeunes continuent de penser que la place accordée à la parole et à la participation des salariés est ce qui manque le plus aujourd’hui dans l’entreprise.
Baromètre d’opinion sur les jeunes et l’entreprise
Enquête de la Fondation Jean-Jaurès et la Macif publiée le 22/11/2024

Travailleurs de terrain

L’IFOP a mené une enquête auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif des « front line workers », c’est-à-dire des salariés qui n’ont pas une position de travail bureautique ou bien qui sont au contact du public. Pour la quasi-totalité de ces travailleurs de terrain, le terme formation renvoie à l’acquisition de compétences professionnelles, à la fois pour évoluer dans sa carrière (81%) et pour gagner en efficacité dans les tâches du quotidien (72%). La formation a pour avantage de motiver et de fidéliser. En effet, 80% se sentent progresser et évoluer dans la durée et 76% estiment que cela leur permet de se projeter dans leur entreprise. Pour 72% des personnes interrogées, l’offre de formations pourrait les convaincre de rejoindre une entreprise.
Les populations terrain et leur accès à la formation
Enquête IFOP publiée le 05/11/2024