
Quête de sens, pression au travail, épanouissement personnelles… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en octobre 2025.
Quête de sens
Une étude de la fondation Jean Jaurès tente d’expliquer pourquoi il est si important de trouver du sens dans son travail. Si les Français entretiennent un rapport affectif au travail, la quête de sens est devenue de plus en plus importante, notamment depuis la crise sanitaire et les moments de respirations qui ont été propices aux réflexions. Le sens peut recouvrir plusieurs composantes, comme le sentiment d’utilité qui est plus facile à trouver lorsqu’on peut facilement visualiser le résultat de son travail ou même le produit fini. Or ce n’est plus toujours une évidence pour les salariés. Selon l’étude, le sentiment de perte de sens provient d’un décalage entre l’idée que l’on se fait d’un travail et la façon dont il est exercé au quotidien.
Frustration, hiérarchie, contrôle… Pourquoi le management à la française empêche les salariés de trouver du sens à leur travail
Article BFM TV publié le 23/10/2025
Voyage à travers le sens : anatomie du sens au travail
Analyse de la Fondation Jean Jaurès publié le 17/10/2025
Pression au travail
Selon une étude menée par l’Apec sur la santé mentale des cadres et des managers, 41% disent travailler souvent sous pression, un chiffre bien supérieur à celui de l’ensemble des salariés (21%). Un tiers des personnes interrogées est sujet à des troubles du comportement fréquemment, qui ont des conséquences sur leur vie personnelle. Autre symptôme de la pression au travail, 54% disent devoir faire face à des troubles du sommeil et 53% avouent ressentir une perte d’intérêt ou de motivation pour leur travail.
Troubles du sommeil, anxiété, stress… la majorité des cadres sous pression au travail
Article Capital publié le 09/10/2025
Épanouissement personnel
UUne étude de l’INED révèle que la qualité de vie au travail influence directement le bien-être à la maison. 78% des hommes et des femmes de 20 à 65 ans, ayant un emploi, déclarent que la fatigue liée au travail pèse sur la vie privée. Et l’inverse est vrai aussi : le travail est également un facteur d’enrichissement de la vie personnelle. 66% des femmes et 58% des hommes estiment que leur travail les aide à s’épanouir et à être bien en famille. Mais l’équilibre n’est pas facile à trouver.
L’épanouissement professionnel nourrit la vie personnelle
Article RMC BFMTV publié le 15/10/2025
Reconnaissance de la contribution
La 3e édition de HP Work Relationship (WRI) révèle que seuls 17% des salariés se déclarent heureux de leur situation et 61 % des employés français jugent que leurs contributions au travail ne sont pas reconnues. Des relations de travail insatisfaisantes qui affectent directement le moral et l’engagement. Pourtant des leviers existent pour recréer une relation saine au travail comme un leadership empathique et à l’écoute, la reconnaissance et la communication émotionnelle ou encore offrir davantage de flexibilité et de confiance.
Enquête HP: la mauvaise relation des Français avec leur travail
Article Focus RH publié le 06/10/2025
Évolution professionnelle
Une étude réalisée par l’Ifop pour Avenir Actifs révèle que sept français sur dix (72%) envisagent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années. Soit une hausse de cinq points par rapport à 2024. Pour 23% des salariés interrogés, l’évolution de carrière est synonyme d’augmentation salariale, vient ensuite l’acquisition d’une nouvelle qualification (15%), puis le changement de statut (12%), un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (12%) ou encore une meilleure reconnaissance du travail effectué. Seuls 9% des sondés voient l’évolution professionnelle comme un changement de profession.
Emploi : 7 Français sur 10 veulent du changement dans leur carrière, voici pourquoi
Article Capital publié le 24/10/2025