Une communauté de travail peut se définir comme un ensemble de professionnels qui se rassemblent pour partager leurs projets, leurs réflexions et « leurs connaissances ». Pour en comprendre le fonctionnement et l’animation, l’Observatoire de l’Engagement a piloté une étude quantitative auprès des salariés français du secteur publique et privé, en collaboration avec OpinionWay.
Une communauté peut être interne à l’entreprise ou externe, comme des communautés de métiers, des réseaux internes, des clubs, des cercles ou encore des associations professionnelles avec des membres d’univers variés.
7 Français sur 10 font partie d’une communauté interne à leur entreprise. Elles se forment principalement autour des pratiques en interne (47%), des réseaux d’experts (plutôt chez les jeunes et les cadres) et des réseaux de marques (jeunes et artisans).
Caractéristiques, objectifs, intérêt… L’étude quantitative aborde les échanges, les liens mais aussi, l’attachement et la fidélité des salariés à une communauté de travail.
L’Engagement dans les communautés de travail.
Étude quantitative.