
Transformation, métier de rêve, « tracances » … L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en août 2025.
Manager et IA
Selon l’étude AI At Work, 72 % des cols blancs dans 11 pays utilisent régulièrement l’IA. Ce chiffre est de 78 % pour les managers et de 50 % pour les autres salariés. L’IA remet fortement en cause la valeur ajoutée des managers puisqu’un salarié épaulé par une IA n’a plus besoin de la revue de son travail. L’IA est aussi capable d’affecter les tâches en fonction des compétences, des disponibilités et des priorités. Pourtant 70 % du niveau d’engagement dépend de l’interaction avec le manager… Moins technique et plus leader, le manager de demain devra se recentrer sur les fondamentaux du leadership : porter une vision, motiver les salariés et assurer une dynamique d’équipe.
L’IA et le blues des managers
Article Les Échos publié le 24/08/2025
Adhésion aux changements
Selon une enquête du cabinet RH Révélatis, près de 50 % des collaborateurs et managers perçoivent les changements comme une contrainte, souvent par manque de sens ou d’accompagnement adapté. Pour engager les équipes dans une démarche de transformation, trois leviers s’avèrent essentiels : former les managers afin qu’ils puissent surmonter les résistances, communiquer clairement et soutenir leurs équipes. Sensibiliser les équipes en amont, clarifier les enjeux et anticiper les incompréhensions. Favoriser la co-construction grâce à des ateliers collaboratifs ou des groupes de travail qui permettent aux équipes de devenir actrices du changement.
Conduite du changement en entreprise : 3 leviers pour engager
Article Culture RH publié le 27/08/2025
Job rêvé
Selon le dernier sondage d’Adobe Express, 54% des Français exerceraient le métier de leur rêve en 2025. Ils sont 71 % dans les métiers des arts du spectacle, suivent les métiers du droit (68 %), de la santé (66 %), de l’enseignement et de l’éducation (64 %), et de l’ingénierie, à égalité avec le marketing et la publicité (61 %). La satisfaction au travail tombe à 40 % dans les assurances et les pensions, et à 38 % dans les loisirs, le sport et le tourisme. Un épanouissement qui s’exprime différemment selon la ville : Montpellier et Clermont-Ferrand arrivent en tête avec 61 % de travailleurs occupant leur poste rêvé, devant Bordeaux (60 %), Lille (58 %) et Paris (56 %).
Pourquoi 42 % des Français prévoient de changer de job dans les prochains mois
Article Rebondir publié le 12/08/2025
Six leviers concrets
Si l’engagement se définit comme la volonté de contribuer à la réussite collective, six leviers concrets peuvent être activés à tous les niveaux pour le renforcer. Parmi eux, l’autonomie, qui agit comme un moteur d’implication, ainsi que les moments de vie collective pour renforcer le sentiment d’appartenance. Pour aller plus loin, encourager l’intrapreneuriat et mettre en avant les projets à impact comme le mécénat de compétences, le congé d’engagement associatif ou les challenges environnementaux. Enfin, soigner l’expérience collaborateur de bout en bout et rendre visible le sens des actions permettent de consolider l’engagement au quotidien.
Réveiller l’engagement, un levier stratégique pour (re)donner vie à l’entreprise
Article Courrier cadres publié le 21/08/2025
En « tracances »
Une étude Indeed révèle qu’un tiers des salariés français (34 %) ont déjà expérimenté les « tracances », une pratique qui consiste à télétravailler depuis un lieu de vacances. Un compromis qui brouille les frontières car l’objectif des vacances n’est pas juste d’être dans un endroit agréable, mais de ne plus penser au travail. Au niveau juridique, il faut déclarer un lieu de télétravail et s’y tenir. En cas de non-respect, la sanction dépend de la gravité du manquement, cela peut être un simple avertissement ou aller jusqu’au licenciement.
Les joies et frustrations du télétravail depuis un lieu de vacances
Article Les Échos publié le 02/08/2025