
Qualité de vie au travail, leviers de l’engagement, entretien annuel… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en décembre 2025.
Baromètre QVT
Selon le Baromètre de la qualité de vie au travail réalisé par Odoxa, près de deux salariés sur trois se déclarent satisfaits de leur qualité de vie. Les principaux motifs de satisfaction concernent notamment les relations avec les collègues, l’autonomie dans le travail, le respect du droit à la déconnexion et des temps de repos. Un peu plus d’un actif sur deux, estime que son entreprise est à l’écoute de ses attentes (56 %). Mais cette satisfaction reste fragile, seul un salarié sur deux se sent reconnu à la hauteur de son engagement, un recul de trois points par rapport à 2024. L’enquête met aussi en lumière un manque de temps au quotidien pour 70 % des actifs.
Baromètre QVCT 2025
Article Focus RH publié le 19/12/2025
Envie d’ailleurs
Une enquête iCIMS réalisée par OpinionWay révèle que 36% des salariés interrogés souhaitent changer d’entreprise dans les mois à venir, même si 73 % déclarent être heureux dans leur emploi actuel. Une envie d’ailleurs qui monte jusqu’à 51% chez les moins de 35 ans. Autre enseignement de l’étude, 40% des Français en activité pensent que l’IA peut les aider à identifier un emploi qui leur correspond, ce chiffre tombe à seulement 26% chez les Français de 50 ans et plus. A l’inverse, la majorité des moins de 35 ans (58%) pensent que l’IA peut faciliter leur recherche d’emploi.
Emploi : un jeune sur deux veut changer de job dans les prochains mois
Article Capital publié le 03/12/2025
15 leviers de l’engagement
La culture people-first, centrée sur l’humain, s’impose comme le principal levier d’engagement des collaborateurs, avec des effets directs sur la rétention, la productivité et la résilience. Suivent l’amélioration des conditions de travail, le respect de la vie privée et la reconnaissance des réussites individuelles et collectives. Les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion, tout comme l’engagement environnemental et la quête de sens, deviennent également déterminants dans le choix et la fidélisation des talents. Enfin, une communication interne multicanale favorisant la participation renforce la confiance et l’implication des équipes.
Top 15 des tendances de l’engagement des collaborateurs en 2026
Article Sociabble publié le 18/12/2025
L’exercice annuel
Selon une étude Ipsos pour Deel près d’un salarié sur deux, estime que l’entretien annuel est inutile et sans impact réel sur sa carrière. Interrogés sur ce qu’ils attendent réellement de ce moment, les salariés sont clairs : 58% veulent une reconnaissance financière et 55% aspirent à une écoute réelle et à la prise en considération de leurs retours. Ils sont 43% à désirer des objectifs stimulants et 38% à attendre plus côté formation et développement des compétences. L’étude révèle aussi que 34% des salariés préféreraient des feedbacks réguliers plutôt qu’un entretien unique, et 27% une discussion plus constructive et moins centrée sur l’évaluation.
Comment redonner de l’intérêt à l’entretien annuel ?
Article Hello Workplace publié le 02/12/2025
Décembre au bureau
5 leviers pour motiver les équipes pendant les derniers jours de décembre. Tout d’abord, adapter l’organisation des équipes (horaires aménagés ou jours supplémentaires de télétravail) est un témoignage de confiance qui renforce la motivation. Ensuite, communiquer clairement les objectifs de fin d’année et inviter à se concentrer sur l’essentiel. Valoriser le travail accompli au cours de l’année comme les succès collectifs, les défis relevés et les projets menés à bien. Enfin, créer un moment mémorable (petit-déjeuner de fête, blind test de Noël, cadeau, décorations…) et planifier les événements qui ponctueront le mois de janvier.
5 façons de maintenir vos collaborateurs engagés pendant les fêtes
Article Hello Workplace publié le 24/12/2025