Revue de presse

Semaine de 4 jours, vacances connectées, IA, absentéisme… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en juillet 2025.

Plus d’engagement

Selon le Baromètre « IA & Engagement 2025 » par ChooseMyCompany, 69 % des collaborateurs utilisent déjà l’IA dans leur travail au quotidien et 64 % estiment qu’elle aura un impact positif sur leur métier. D’après les résultats le gain d’engagement se concrétise en entreprise « quand l’IA est bien intégrée » : +11,4 points sur le développement professionnel, +11,7 points sur l’appréciation de l’environnement de travail, +10 points de recommandation de l’entreprise chez les utilisateurs réguliers d’IA.
IA : une bonne intégration dans l’environnement de travail dope l’engagement
Article RH Matin publié le 07/07/2025

Arrêts de travail

Selon l’étude du groupe VYV, le taux d’absentéisme dans les entreprises du privé est resté stable, mais demeure nettement supérieur aux niveaux d’avant la crise sanitaire. Le taux d’absentéisme moyen atteint ainsi 5,2% en moyenne en 2024 contre 4,4% en 2019. L’étude montre l’augmentation de la durée moyenne des arrêts de travail longue durée qui atteint 39,5 jours en 2024, soit une hausse de 1,4 jour sur un an. Cette hausse concerne tous les salariés, quelle que soit la tranche d’âge. La part des salariés qui ont été en arrêt de travail au moins une fois dans l’année atteint 33%, soit un salarié du privé sur trois. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente.
Les arrêts de travail longue durée explosent, voici leur durée moyenne
Article Capital publié le 18/07/2025

Vacances connectées

Selon une étude réalisée par l’institut CensusWide pour la plateforme Indeed, 28 % des salariés français consultent ponctuellement leurs messages professionnels pendant leurs congés. Les plus jeunes sont davantage concernés avec seulement 38 % des membres de la génération Z et 45 % des millennials qui parviennent à une déconnexion complète, contre 55 % des membres de la génération X et 67 % des baby-boomeurs. Au-delà d’une hyperconnexion, 11 % des salariés estiment que leur entreprise attend d’eux qu’ils restent joignables. Et 5 % des recruteurs admettent attendre de leurs salariés qu’ils restent attentifs à l’activité pendant leurs congés.
Les dangers de l’hyperconnexion en vacances
Article Les Échos publié le 25/07/2025

Semaine de 4 jours

Une étude à grande échelle a porté sur 2.896 employés issus de 141 entreprises dans six pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Royaume-Uni, Irlande et États-Unis). Des scientifiques américains issus du Boston College ont analysé une grande variété d’indicateurs relatifs à la santé mentale et physique, au burn-out ainsi que la satisfaction professionnelle avant et après l’introduction d’une semaine de quatre jours sans baisse de rémunération avec maintien d’une productivité d’au moins 80 % en moins d’heures travaillées. Ils ont noté chez les salariés une réduction de l’épuisement professionnel et une augmentation de la satisfaction au travail et du bien-être général.
Semaine de quatre jours : Une vaste étude internationale confirme ses bénéfices sur la santé et le bien-être au travail
Article 20 Minutes publié le 23/07/2025

9h15 maximum

Le géant indien des services informatiques Infosys a envoyé un mail de rappel à l’ordre à ceux qui travaillent trop et restent connectés au-delà du raisonnable. « Bien que nous apprécions votre engagement, nous sommes également convaincus qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel à votre bien-être et à votre réussite professionnelle à long terme ». Plusieurs salariés connectés plus de 60 heures par semaine ont été ainsi rappelés à l’ordre. Certains ont même été invités à discuter de la situation avec leur hiérarchie. La durée de travail acceptable est de 9 h 15 par jour, cinq jours par semaine, pour ne pas recevoir de message de la part des RH.
Ce géant indien rappelle à l’ordre les employés qui travaillent… trop
Article Les Échos publié le 09/07/2025