Revue de presse

Salariés heureux, leviers de l’engagement, post LinkedIn… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en novembre 2025.

Le travail plaît

Une étude réalisée par Ipsos pour Pluxee auprès de 8 700 participants dans 10 pays, souligne que 83% des répondants français « aiment » ou « adorent » leur travail. Les salariés français sont aussi sensibles au sens trouvé dans leur travail : près de six sur dix jugent leur travail utile, contre seulement 47 % dans les autres économies développées. Enfin, ils attachent une importance particulière à la sécurité offerte par l’entreprise et à l’autonomie, source d’épanouissement pour 45 % d’entre eux, contre 34 % dans le reste du monde.
« Quiet loving » : et si les salariés aimaient secrètement leur entreprise ?
Article Les Échos publié le 18/11/2025

Le bureau plaît aussi

Ipsos bva a interrogé 800 salariés pour comprendre le rapport des Français à leur lieu de travail. D’après l’enquête, 75% des salariés travaillant dans un bureau y sont attachés. Ils considèrent importants le fait de pouvoir échanger facilement avec leur collègue (important pour 91% des répondants) ou encore de pouvoir partager des moments de convivialité (84%). S’ils accordent des qualités au télétravail, notamment de permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (82%), ils en reconnaissent certaines limites, notamment le fait que cela rend plus difficile les interactions avec ses collègues (60%).
Travail : quel avenir pour le bureau ?
Enquête Ipsos publiée le 07/11/2025

Leviers de l’engagement

La 12e édition du baromètre Paris Workplace identifie les collaborateurs selon leur degré de motivation. 38 % se considèrent comme « super-engagés », 40 % comme « neutres » et 22 % se disent « désengagés ». Les principaux leviers de l’engagement sont la reconnaissance, la confiance et la qualité du lien managérial. Le salaire n’a qu’un faible impact sur l’engagement. Les désengagés sont tout aussi présents chez les salariés rémunérés moins de 59 000 euros par an (23 %) et de 60 000 à 99 000 euros par an (20 %). La mixité sociale, générationnelle ou de genre apparaît comme un levier supplémentaire d’attachement, tout comme les valeurs solidaires et les engagements sociétaux de l’entreprise.
Engagement salarié : tout passe par le management (ou presque)…
Article Focus RH publié le 17/11/2025

Part de voix

Havas Paris a publié la 2e édition de son baromètre qui mesure la part de voix des collaborateurs des entreprises sur LinkedIn. Selon les résultats, les mentions émanant des salariés ont chuté de 14 points en un an, pour ne représenter plus que 13,5 % des contenus visibles sur la plateforme. À l’inverse, la contribution des profils Top Management (+4,7 points), Management intermédiaire et Management de proximité (+13,1 points) a fortement augmenté au sein des mentions internes. L’expression des salariés se recompose autour des managers, des experts et des collaborateurs engagés.
LinkedIn : l’employee advocacy est-elle en train de mourir ?
Article La Réclame publié le 25/11/2025

Offre d’emploi

Une étude américaine de RH Remote se penche sur les principaux facteurs pour lesquels un candidat rejette une offre d’emploi. 50% évoquent le manque de sécurité ou le taux de turnover élevé et 37% précisent le manque de perspective d’évolution et d’augmentation salariale. Il en ressort donc que les éléments les plus importants aux yeux des candidats sont une rémunération attractive, un environnement de travail sain et une entreprise qui offre les conditions d’un engagement sur la durée (sécurité de l’emploi, accompagnement dans le projet d’évolution professionnel…).
Cette étude qui révèle les plus grandes frustrations des candidats
Article Hello Workplace publié le 05/11/2025