Revue de presse

Salaire, Gen Z, IA … L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en septembre 2025.

Stress et IA

Selon une étude menée par LinkedIn, près de la moitié (44%) des professionnels interrogés en France déclarent que l’apprentissage de l’intelligence artificielle équivaut pour eux à un deuxième emploi. 34% se disent gênés par leur faible compréhension de l’IA et 37% sont stressés d’en parler au travail. Les salariés de la Génération Z ressentent d’autant plus cette pression et sont près de deux fois plus susceptibles de surestimer, ou de mentir sur leurs compétences en IA au travail que la génération précédente. L’étude démontre aussi que l’émergence de l’intelligence artificielle dans le monde du travail affecte le bien-être de quatre professionnels sur 10.
Emploi : les salariés français sous pression et « submergés » par l’intelligence artificielle
Article Capital publié le 16/09/2025

Question d’équilibre

Le cabinet Capstan Avocats a mené une enquête auprès de 800 dirigeants et DRH intitulée « Future of work : l’entreprise face aux transformations du travail ». Pour 97% des répondants les attentes en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ne cessent de croître et deviennent une exigence structurelle. 59% des dirigeants pensent que l’engagement s’impose comme le défi majeur des prochaines années et plus de la moitié placent la santé et la qualité de vie au travail dans leur top 3 des priorités RH. Si le CDI ne suffit plus à fidéliser, l’attachement à l’entreprise se construit désormais sur l’expérience vécue, la reconnaissance et la qualité managériale.
Future of Work : les DRH face aux transformations (rapides) du travail
Article Focus RH publié le 17/09/2025

Idées reçues

Une étude menée par OpinionWay pour l’ANDRH, Workday et l’ISG RH va à l’encontre des idées reçues sur la génération Z. 86 % des jeunes actifs de moins de 30 ans titulaires d’un Bac+5 estiment que le travail a un impact positif sur leur équilibre de vie et leur bien-être global. Sur la fidélité, 30 % de la Gen Z se projettent dans une entreprise sur plus de 5 ans, 40% n’envisagent de rester que si leurs attentes sont alignées avec celles de l’employeur. Sur les questions de management, 76% des répondants envisagent un jour d’endosser des responsabilités managériales. Pour 83%, il est même légitime d’alterner des périodes avec ou sans management selon les moments de vie.
Que veut vraiment la Gen Z au travail ?
Article Focus RH publié le 30/09/2025

Critères des augmentations

Selon une étude de l’Apec et du groupe de réflexion Terra Nova, près d’un salarié du privé sur deux juge opaques les critères de fixation des augmentations au sein de leur entreprise. Quand les salariés comparent l’investissement en temps et en compétences mis dans leur travail et ce qu’ils obtiennent en retour, en termes de rémunération mais aussi de reconnaissance, 34% d’entre eux s’estiment plutôt perdants, 29% plutôt gagnants. Les seniors se sentent moins gagnants que les jeunes générations (24 % contre 34 %), les femmes moins que les hommes (25 % contre 33 %) et les professions intermédiaires sont les plus susceptibles de se juger perdantes (41 %).
Salaires : les employés du privé veulent plus de transparence et moins d’écart
Article L’Express publié le 24/09/2025

Assistant IA

Une étude de trois chercheurs de l’université Stanford révèle que les jeunes talents américains (22-25 ans) voient leurs opportunités fondre dans les métiers les plus exposés à l’IA comme développeurs, spécialistes du service client… L’économie américaine crée toujours des emplois à un rythme soutenu, mais cette dynamique exclut désormais les jeunes travailleurs. Parallèlement, les profils expérimentés dans ces mêmes fonctions poursuivent leur progression. Chez les cadres dirigeants ou les directeurs informatiques l’IA devient une sorte d’assistant qui aide à perfectionner une idée (« améliore cette présentation »), à acquérir des connaissances (« explique-moi ce concept »), ou à sécuriser une décision (« vérifie mon raisonnement »).
L’IA ne vole pas votre emploi…
Article Les Échos publié le 06/09/2025