Rapport au travail, blues hivernal, perspectives 2023… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en janvier 2023.
Le blues du businessman
Au mois de janvier, la bonne humeur des collaborateurs est parfois absente. En cause : un léger passage à vide fruit d’une équation tenant compte du manque de lumière du jour associé à la nostalgie des fêtes de fin d’année. Le blues hivernal est une forme de dépression saisonnière, caractérisé par une tendance à ressentir une grande fatigue et un manque d’entrain. Typiquement, au travail, les salariés font face à des difficultés pour se concentrer, à une certaine irritabilité, voire à une forte tristesse. 5 astuces pour les aider à repartir du bon pied : organiser un événement convivial, mettre à disposition une salle de détente, lancer de nouveaux outils de communication interne, offrir aux équipes des services additionnels (pressing, crèche…) et mettre en place des actions éco-responsables.
2023 : les astuces pour repartir sur de bons rails au bureau
Article Les Échos publié le 11/01/2023
Je t’aime… moi non plus
Selon une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès sortie hier, 61 % des salariés en France préfèrent gagner moins d’argent, mais avoir plus de temps libre. Ils étaient 38 % en 2008. Plusieurs hypothèses relayées dans les médias ont été avancées pour expliquer la désaffection des salariés envers leur travail : déficit d’implication, culte de l’individu roi avant tout attaché aux loisirs, émergence d’une société de paresseux par rapport aux générations précédentes… L’analyse « Je t’aime, moi non plus : les ambivalences du nouveau rapport au travail » vise à revenir sur les origines à court et long terme du nouveau rapport au travail et sur la façon dont l’expérience de travail se vit dorénavant au quotidien.
Je t’aime, moi non plus : les ambivalences du nouveau rapport au travail
Focus Ifop à télécharger du 24/01/2023
Plus de communication, moins d’insatisfaction
L’enquête « Global benefits attitude » menée par WTW auprès de 35 000 salariés dans le monde recèle d’enseignements. Plus les avantages sociaux répondent aux besoins des employés, mieux ils se sentent au travail. En effet, les employeurs ayant le mieux communiqué vers leurs salariés ont permis à ces derniers de prendre vraiment conscience des avantages dont ils disposaient. L’enquête révèle aussi que 44 % des collaborateurs insatisfaits en la matière songent à changer d’entreprise. Et le chiffre tombe à 22 % lorsqu’ils se disent satisfaits des avantages proposés. Les principales préoccupations sont les dispositifs de retraite, la flexibilité au travail, l’investissement dans la progression de carrière et enfin la protection sociale.
Avantages sociaux, un levier pour fidéliser ses salariés ?
Article Focus RH publié le 24/01/2023
Des dirigeants dans l’expectative
Selon le Baromètre des Entreprises françaises, publié par Eurogroup Consulting pour BFM Business, 75% des dirigeants français se disent être dans l’expectative (incertitude, préoccupation ou pessimisme). Les défis majeurs : l’adaptation aux crises successives (84 %) et la réussite des transitions énergétique et écologique (76 %). Pour traverser cette période incertaine, les principaux leviers d’action utilisés pour développer l’engagement des salariés seront le maintien d’un juste niveau de rémunération (34 %), l’équilibre entre engagement professionnel et personnel (23 %), le développement des compétences managériales (20 %) et le développement de méthodes de travail plus agiles (19 %). La fidélisation des équipes est jugée prioritaire, avant le recrutement (62 %).
Baromètre des entreprises 2023 : entre préoccupations des dirigeants et attentes des salariés
Article Courrier cadre publié le 05/01/2023
Des RH dans l’incertitude
Comment les professionnels RH ont vécu l’année 2022 ? Quelles sont leurs perspectives personnelles et professionnelles pour 2023 ? Les résultats de la 3e édition du baromètre annuel « Professionnels RH, comment allez-vous ? » affichent une note de moral de 5,4/10 globalement satisfaisante en 2022, même si en légère baisse par rapport à 2021 (5,7 en 2021). Pour ce qui est de leurs perspectives 2023, ils restent prudents et placent l’année 2023 sous le signe de l’incertitude avec une charge de travail qui restera très importante dans les mois à venir. Bref, une année qui s’annonce comme laborieuse et incertaine.
Enquête « Professionnels RH : comment allez-vous ? » : les résultats 2023
Enquête Gereso publiée le 05/01/2023