Infobésité, séniors, mobilité interne, lieu de travail… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en mai 2023.
Une bonne dose d’emails par jour
Selon l’étude menée sur 9.000 salariés par l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN), un manager enverrait en moyenne 47 mails par jours, et en recevrait une centaine. Un dirigeant serait, lui, à l’origine de 78 mails par jours, et en compterait 331 à traiter dans sa boîte mail au quotidien. Les managers et les dirigeants seraient donc les plus exposés à l’infobésité, ou surcharge informationnelle, une « situation dans laquelle une personne est submergée par une quantité excessive d’informations, au point où cela devient difficile à gérer et à traiter ». Cet afflux d’informations ferait disparaître les temps de concentration dans la journée de travail et les conséquences sont multiples : augmentation du bruit numérique lié aux croisements des réponses, baisse de la qualité conversationnelle, sentiment d’urgence permanent générant stress et anxiété.
Hyperconnexion et « trop plein » d’e-mails : que dit le rapport sur l’infobésité ?
Article Challenges publié le 16/05/2023
Référentiel annuel de l’OICN
Super sénior !
Une étude menée auprès de plus de 10.000 salariés de 45 ans et plus par le cabinet Alternego révèle les salariés en seconde partie de carrière déclarent être en forme, engagés, et motivés. Dans le même temps, ils ont moins de contraintes personnelles et donc plus de temps à consacrer à leur carrière. Près de 90% déclarent « souhaiter transmettre ce qu’ils savent de leur travail et de leur entreprise ». Ils déclarent aussi que leur travail est mal reconnu et que les perspectives proposées par leur entreprise sont insatisfaisantes. Ils ne sont que 40% à penser que leurs contributions professionnelles sont reconnues à leur juste valeur et seulement 25% pensent que les opportunités d’évolutions de carrière qui leur sont proposées sont satisfaisantes.
Étude seconde partie de carrière : ressentis et attentes des salariés
Article Alternego publié le 15/05/2023
Engagement & mobilité interne
Selon l’enquête mondiale de Lighthouse Research & Advisory et Cornerstone sur la mobilité des talents en 2023, l’engagement auprès de l’entreprise est lié à la volonté de disposer d’opportunités de mobilité interne. Ainsi, 70 % des employés interrogés affirment être intéressés par les opportunités d’évolution en interne dès le processus de recrutement. 20 % considèrent qu’ils n’ont pas accès aux offres qui leur permettraient d’envisager un autre poste. Ce manque de visibilité est propice au désengagement puisque 60 % affirment qu’ils ne sont, de ce fait, pas intéressés par d’autres postes au sein de leur entreprise. L’accès aux offres d’emploi en interne par le biais d’une plateforme serait l’occasion de gagner en autonomie et d’évaluer indépendamment les postes les plus à même de répondre à leurs ambitions.
Mobilité interne : comment la visibilité des offres influe sur l’engagement des salariés
Article RH Matin publié le 16/05/2023
Un fléau pour l’entreprise
Comment faire pour se prémunir d’absences à répétition des salariés ? Comment cultiver l’engagement durable ? 8 actions à mettre en place. Tout d’abord organiser des formations pour mettre l’accent sur le besoin de prendre soin de sa santé. Lever le tabou sur les vacances, le droit à déconnexion et les arrêts maladie. Ensuite, contrôler la charge de travail des équipes et donner du sens. Parler d’avenir, des ambitions et des souhaits de formation. Cultiver l’art de la reconnaissance. Et enfin, être à l’écoute des besoins. Favoriser l’entraide et le soutien dans les équipes. Proposer un accompagnement au retour d’un collaborateur.
Absentéisme : 8 actions pour s’en prémunir et cultiver un engagement durable
Article Les Echos Solutions publié le 24/05/2023
Séduire les jeunes par le lieu de travail
Quelles sont les attentes des jeunes salariés en matière de nouveaux modes et d’espaces de travail ? Qu’est-ce qui les motive à venir travailler au bureau ? Dans la 6e édition du baromètre sur les évolutions des modes et espaces de travail, Parella fait un focus sur les moins de 35 ans. 75% d’entre eux aiment venir travailler au bureau, lieu de lien social. 58 % viennent pour échanger et 40 % pour l’ambiance. Le flex office est plus courant chez les moins de 35 ans et concerne 37 % d’entre eux, soit 9 points de plus que la moyenne. L’espace de travail joue un rôle crucial dans le choix d’entreprise (73 %) et pousse également ces jeunes à rester (76 %). Ils sont plus convaincus que la moyenne sur le besoin de réinventer les espaces de travail et de proposer des espaces « mieux qu’à la maison ». Pour séduire les jeunes générations, les dirigeants d’entreprise doivent également proposer davantage de services : offres de restauration, de services, d’activités sportives ou encore une salle de sieste.
Travail hybride, coworking, flex office… les jeunes salariés adeptes des nouveaux modes de travail
Article Focus RH publié le 24/05/2023