La revue de presse de l’Observatoire de l’Engagement #Décembre2018

Freins, leviers, sport en entreprise, écologie, salaires… Pour commencer l’année bien informé, l’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 sujets en lien avec l’engagement des salariés dans les articles de la presse parus en décembre dernier.

Faut-il faire disparaitre l’entretien annuel ? 
Le face à face de l’entretien annuel d’évaluation est remis en question au profit de méthodes alternatives. Selon une étude de Deloitte, 90% des entreprises qui ont revu leur système d’évaluation ont constaté un meilleur niveau d’engagement chez leurs collaborateurs.
Bientôt la fin de l’entretien annuel d’évaluation ?

Article du 07/12/2018

Le sport pour fidéliser les talents et engager les salariés ?
Au-delà des bénéfices pour la santé, une étude évalue l’intérêt de la mise en place de programmes de sport. 57% des salariés interrogés auraient plus envie de rester dans leur entreprise lorsque celle-ci propose des activités physiques. Même si le sport en entreprise est encore un luxe que seuls certaines entreprises peuvent se payer, l’idée est à étudier.
Ambiance, productivité… pourquoi le sport est bénéfique en entreprise

Article du 18/12/2018

Les 35-44 ans sont les salariés les moins engagés
Une enquête de l’institut CSA Research définit six types de relation qu’ont les salariés avec leur entreprise. Il apparait que la défiance règne : 44% des collaborateurs n’ont pas confiance dans leurs dirigeants, ni dans leurs orientations stratégiques. Les salariés en milieu de carrière sont les moins engagés…
Meneur, contestataire, détaché, opportuniste… Quel salarié êtes-vous dans votre relation à votre entreprise ?

Article du 10/12/2018

L’écologie, ce levier d’engagement.
Une large majorité de cadres estiment agir concrètement au quotidien pour réduire leur impact environnemental et sont favorables à des actions plus radicales de leur entreprise. Mettre en place des vélos électriques à disposition des salariés, privilégier des fournisseurs locaux, développer le télétravail et le covoiturage… Des actions en faveur de l’écologie qui peuvent faire partie des leviers d’engagement des collaborateurs.
Écologie et entreprises, les cadres veulent que leur entreprise s’engage plus

Article du 07/12/2018

Salaires et désengagement
Une étude européenne indique que l’argent n’est pas le facteur de motivation principal pour près de la moitié des personnes interrogées qui considèrent que ce n’est pas l’élément qui les pousse à se lever le matin. Mais le chiffre qui inquiète est : 27 % des salariés français pensent plusieurs fois dans l’année à démissionner (12 % l’envisagent au moins une fois par semaine)
Salariés : le moral n’est pas au beau fixe

Article du 07/12/2018
By |2019-01-10T14:25:12+00:00January 10th, 2019|

About the Author: