
IA, jeunes diplômés, attentes des salariés… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en février 2025.
Les aspects les plus importants
Selon l’enquête Great Insights 2025 sur les attentes des salariés français, 42% jugent que leur travail n’est pas rémunéré à sa juste valeur et 22% estiment que leur activité professionnelle a un impact négatif sur leur santé mentale. Parmi les aspects du travail les plus importants, l’autonomie arrive en première position et l’équilibre vie pro/vie perso se classe en deuxième, avant la convivialité. Si le travail garde une place prépondérante dans l’existence, 71% des répondants y voient une source d’épanouissement personnel.
Ces 5 choses que les Français attendent de leur travail
Article Hello Workplace publié le 04/02/2025
Expérience collaborateur
84% des décideurs classent l’expérience collaborateur parmi les sujets prioritaires d’après une étude Ipsos pour Insign. Mais l’une des principales difficultés est d’avoir des moyens suffisants pour évaluer le retour sur investissement. Manque d’outils de mesure fiables, de maturité sur le sujet, de méthodologies adaptées… Seule une entreprise sur trois dispose d’une démarche structurée et 36% des décideurs considèrent la réduction du turnover comme un indicateur clé. Intimement lié à l’expérience collaborateur, le turnover est pourtant sous-évalué par 81 % des décideurs RH.
Expérience collaborateur et turnover
Article Culture RH publié le 12/02/2025
57 minutes par jour
Selon une étude Odoxa, le gain de temps par les utilisateurs de l’IA est estimé à 57 minutes par jour en moyenne. Alors que les entreprises françaises s’attellent à dompter ce nouvel outil, seulement 12 % des salariés français utilisent l’IA au travail. La moitié d’entre eux (47 %) estiment aussi avoir besoin de compétences supplémentaires et même avec un bon prompt, une vérification humaine reste nécessaire. Ces connaissances en écriture de prompt ne sont pas encore clairement identifiées par les recruteurs même si c’est une compétence qui sera de plus en plus recherchée.
Savoir écrire un prompt : l’expertise IA qui fera « de plus en plus la différence » entre les salariés
Article Les Échos publié le 07/02/2025
Stressant
Le dernier baromètre Nomad Education dresse un état des lieux des aspirations professionnelles de la Gen Z. 61 % des jeunes veulent exercer un métier qui a du sens, aussi bien pour eux-mêmes que pour la société et 34 % d’entre eux placent l’équilibre vie pro / vie perso en tête de leurs critères, devant la rémunération (28 %). Si 70% des étudiants jugent le monde du travail stimulant, ils le perçoivent aussi comme exigeant, compétitif et stressant (80%).
Les jeunes et le travail
Baromètre Nomad Education et Groupe Actual publié le 11/02/2025
IA vs Jeunes diplômés
Selon une étude de la Hult International Business School, 37% des recruteurs américains affirment privilégier le déploiement d’une intelligence artificielle (IA) au recrutement d’un jeune diplômé. 96% d’entre eux estiment que les universités ne préparent pas efficacement les étudiants à leurs futures responsabilités. Contrairement aux salariés, une IA ne prend pas de congés, ne demande pas de salaire et ne commet pas d’erreurs humaines. Une tendance critiquée par certains experts qui remarquent que les entreprises se servent de l’IA pour éviter d’investir dans la formation.
Emploi : quand l’IA se substitue aux jeunes diplômés
Article Capital publié le 02/02/2025