
Tendances, équilibre pro/perso, amitié au bureau, paternité… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en janvier 2025.
Motivations
La 22e édition de l’étude Workmonitor de Randstad, qui a interrogé 27 000 travailleurs dans 35 pays dont la France, place l’équilibre pro/perso comme le principal facteur de motivation au travail. En France, les travailleurs accordent plus d’importance au soutien à la santé mentale (81%) qu’à la rémunération (80%) ou à la sécurité de l’emploi (78%). Autre enseignement de l’étude, les salariés aspirent davantage à trouver du sens et du lien social dans leur vie professionnelle.
L’équilibre pro/perso, premier facteur de motivation au travail
Article Hello Workplace publié le 28/01/2025
Ami-Ami
D’après une étude Indeed – OpinionWay, six salariés du privé sur dix affirment avoir eu des « work besties », c’est-à-dire des collègues qui sont devenus de véritables meilleurs amis au travail. Ainsi, il apparaît que 69% des femmes salariées, contre 54% des hommes, et 81% des jeunes employés nouent des liens amicaux étroits avec leurs collègues. Ces relations renforcent le sentiment d’appartenance et favorisent un environnement de travail plus chaleureux et collaboratif.
Le phénomène “work bestie”
Article Mediavenir publié le 15/01/2025
Paternité et engagement
Une étude de la Drees – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – a interrogé les pères, deux ans après la naissance d’un enfant. Il en ressort qu’ils s’impliquent de manière « variable » à la maison et délaissent les tâches considérées comme peu gratifiantes. Si la plupart des pères soulignent que la naissance de leur enfant a été l’occasion d’une révision des priorités entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, cette prise de distance a eu peu d’effets concrets sur leur engagement au travail.
Les pères privilégient toujours leur travail et les activités gratifiantes avec les enfants
Article France Bleu publié le 23/01/2025
Tendances 2025
Classées par thématiques, douze tendances RH sont à surveiller en 2025. Parmi elles, l’intelligence artificielle, les technologies immersives, le micro Learning et l’apprentissage à la demande feront partie des pratiques de formation. L’IA se met au service du recrutement et des processus de paie. En management, le rôle hiérarchique traditionnel, axé sur le contrôle, est remplacé par un leader bienveillant et empathique. Et enfin, au centre des tendances en QVCT, l’hyperpersonnalisation de l’expérience collaborateur avec notamment des congés supplémentaires, des formations ou des options de télétravail qui répondent aux attentes spécifiques de chacun.
Tendances RH 2025
Article Culture RH publié le 23/01/2025
Tendances 2025 Bis
Gymlib, a identifié dans un rapport les 4 tendances bien-être pour 2025 qui doivent être traitées par les entreprises. En première position, les troubles musculo-squelettiques exacerbés par la sédentarité et les mauvaises postures qui représentent un coût moyen d’absence de 4 000 euros par salarié et par an pour les entreprises. Viennent ensuite la santé mentale des actifs, particulièrement chez les jeunes, et les relations entre collègues. Et enfin la prévention de l’épuisement professionnel avec une plus grande vigilance ur l’équilibre vie pro/perso, davantage de flexibilité et de reconnaissance.
Santé : comment prévenir l’épuisement des salariés en 2025 ?
Article Be A Boss publié le 28/01/2025