Revue de presse

Bonnes pratiques, managers, turnover… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en mai 2024.

Un effet déterminant

Cinq stratégies ont un effet déterminant sur l’engagement. Tout d’abord, favoriser les relations d’équipe et renforcer le sentiment de proximité. Pour inspirer l’engagement, la présence et l’accessibilité des dirigeants sont également des stratégies primordiales. Une autre façon de stimuler l’engagement est de créer les conditions propices à la haute performance. Les gens s’engagent lorsqu’ils sont stimulés par ce qu’ils font. La recherche universitaire démontre aussi que les repas partagés favorisent la création d’une communauté, renforcent la confiance et le sentiment de bien-être. Enfin, la raison d’être est l’étalon-or de l’engagement. Lorsque les gens se sentent investis d’une mission, cela se traduit par toutes sortes de retombées, de la productivité au bien-être.
Les stratégies émergentes pour favoriser l’engagement au travail
Article Forbes publié le 13/05/2024

Les bonnes pratiques à distance

Quelles pratiques favorisent l’engagement des employés qui travaillent à distance ? Dans le top 10 des pratiques efficaces, on retrouve une communication transparente et régulière, l’encouragement de l’interaction sociale entre les membres d’une équipe et l’organisation de réunions virtuelles plus interactives et engageantes. Ensuite, viennent la reconnaissance et les récompenses, une certaine flexibilité dans les horaires de travail, l’investissement dans le développement professionnel et le soutien à la santé mentale. Enfin, donner aux employés un sentiment d’autonomie, célébrer les réussites de l’entreprise et demander régulièrement un feedback influencent leur engagement.
Top 10 pratiques pour stimuler l’engagement des employés à distance
Article Dynamique Mag publié le 04/05/2024

Un rôle clé

Selon une étude du Workforce Institute de UKG, trois collaborateurs sur quatre se sentent motivés par leurs supérieurs. L’étude révèle que 69% des collaborateurs estiment que leur manager soutient leurs objectifs de carrière. 61% des employés affirment que leurs supérieurs montrent de l’empathie. On apprend aussi que 60% des managers ont choisi ce rôle pour aider les autres à réussir. Ces derniers jouent un rôle clé dans la création d’un environnement de travail positif.
Comment les managers peuvent influer sur l’engagement des collaborateurs ?
Article Culture RH publié le 31/05/2024.

Un investissement à long terme

Selon une étude d’Ignition Program – agence de recrutement et formation, 66% des startups et scaleups sont confrontées à un faible engagement des employés. Les données montrent que 64% des entreprises ont de faibles scores en développement des compétences et 51% en fidélisation des talents. Avec un taux de turnover élevé, 61% des entreprises sont confrontées à des défis de rétention des salariés. Par ailleurs, l’étude souligne que les entreprises déploient davantage d’efforts pour attirer les candidats que pour développer leurs compétences et leur parcours de carrière.
66% des entreprises peinent à engager leurs employés
Article Be a boss publié le 17/05/2024

Ça se passe loin d’ici

Confronté à une pénurie de main d’œuvre, un groupe japonais propose à ses équipes de noter la personnalité de chaque manager et de choisir ensuite le responsable hiérarchique avec lequel ils ont envie de travailler. Pour être certain de garder ses 120 employés l’entreprise fait remplir, une fois par an, un long questionnaire à ses employés et une fiche à ses managers où ils s’auto-évaluent. Les employés consultent ces bilans et choisissent le manager pour lequel ils ont envie de travailler en fonction de ses qualités et de ses défauts. Avec ce nouveau système, le turnover est aujourd’hui de moins de 1% par an, contre 11% auparavant.
Bien-être au travail : au Japon, une société propose à ses employés de choisir leur manager
Article France Info publié le 30/05/2024