Revue de presse

Management, absentéisme, travail hybride… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en avril 2024.

Vaste enquête

La Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) a organisé un colloque et mené une vaste enquête sur le travail hybride, intitulée SUPERManagement. Si le télétravail est totalement entré dans les mœurs, on note parmi les résultats qu’un tiers des managers interrogés affirment n’avoir en réalité pas changé de pratique « faute d’avoir été formés sur la manière d’animer une équipe à distance ». Entre l’isolement, la pression, l’envie de bien faire ou de prouver davantage que s’ils étaient en présentiel, 71% des sondés se disent sujets à l’anxiété.
Télétravail : comment les managers se sont-ils adaptés ?
Article Capital publié le 21/04/2024

SUPERManagement
Enquête publiée le 24/04/2024

Arrêts maladie

Selon la 9ème édition du baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis, petites et grandes entreprises ne sont pas sur un pied d’égalité en matière d’effectifs, de moyens et d’absentéisme. Alors que les entreprises de plus de 1 000 salariés affichent la plus forte baisse d’arrêts maladie, les entreprises de moins de 10 salariés constituent la seule catégorie à voir l’absentéisme augmenter. Différents facteurs peuvent expliquer la progression de +10 points entre 2021 et 2023 : un moindre recours au télétravail, l’augmentation du respect des arrêts maladie prescrits ou encore l’érosion de l’engagement.
Absentéisme : l’écart se creuse entre les TPE et les grandes entreprises
Article L’Express publié le 17/04/2024

Des actions concrètes

Une enquête Ipsos Predilife révèle les attentes des employés en matière de bien-être. 46% estiment que les entreprises doivent en priorité améliorer le bien-être au travail, puis les conditions de travail (39%) et enfin fidéliser les collaborateurs (34%). Parmi les actions concrètes attendues, 82% des salariés souhaitent des enquêtes internes pour suivre davantage le bien-être global, un encouragement à la pratique sportive (76%) ou encore des bilans de santé/dépistage (75% en moyenne).
Améliorer le bien-être au travail
Article Be a Boss publié le 04/04/2024.

Licenciement silencieux

D’après une étude du site de recherche d’emploi Monster, réalisée aux États-Unis, 77% des travailleurs interrogés ont assisté à du « quiet cutting » et 58% disent avoir été concernés par ce procédé. Une pratique qui consiste à pousser à la démission un collaborateur pour éviter le coût d’un licenciement. Ainsi poussés vers la sortie, les salariés peuvent ressentir du stress, de la démotivation, du désengagement professionnel et même un sentiment de culpabilité. Pourtant 27 % des interrogés disent qu’ils resteraient dans leur emploi s’ils apprenaient que leur employeur avait pour projet de réduire insidieusement.
Qu’est-ce que le « quiet cutting »
Article Midi Libre publié le 04/04/2024

Jamais entendu parler

Une étude Ifop / Diot-Siaci Institute révèle que 38 % des salariés du secteur privé déclarent n’avoir jamais entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Si un peu plus de six salariés du privé sur dix connaissent la RSE, seulement 29% déclarent voir précisément ce dont il s’agit. Parmi les domaines identifiés comme relevant du champ d’application de la RSE, l’environnement (76%) et les conditions de travail (75%) constituent les deux piliers. Concernant les motivations de l’entreprise à intégrer une politique RSE, la principale raison identifiée est l’obligation de respecter des normes européennes (47 %).
En matière de RSE, des salariés encore trop peu informés
Article Carenews publié le 02/04/2024