Revue de presse

Jeunes actifs, culture de l’engagement, bien-être au travail… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en février 2024.

Stéréotypes

Une étude de l’Apec et Terra Nova révèle que, loin des stéréotypes, les actifs de moins de 30 ans sont engagés dans leur travail et motivés par leur évolution professionnelle. Les jeunes actifs, cadres et non cadres, accordent autant d’importance au travail que leurs aînés (47 % le jugent plus ou aussi important que les autres pans de la vie vs 47 % des 30 à 44 ans et 36 % des 45 ans et plus). Ils se distinguent par une envie plus marquée de progression professionnelle, propre au début de carrière et sont déterminés à gagner en rémunération (89 %), en autonomie (80 %) et en responsabilités (69 %). L’étude note une forte hétérogénéité, liée aux positions sociales et aux emplois occupés.
Rapport au travail des actifs de moins de 30 ans
Étude publiée le 01/02/2024

Simples, mais efficaces

Quelles stratégies simples mais efficaces aident les managers à adopter une culture de l’engagement et une forte cohésion d’équipe ? Forbes propose 15 approches pour aider les dirigeants à mobiliser leurs équipes : donner la priorité à une communication ouverte et régulière, s’intéresser à la personnalité de chaque employé, demander un feedback, écouter et valoriser ou encore financer des opportunités de développement professionnel.
15 moyens de renforcer l’engagement de vos équipes
Article Forbes publié le 22/02/2024

Flexibilité, équilibre, inclusion et RSE

Selon l’enquête Great Insights 2024, menée auprès de plus de 4 000 salariés français, la santé mentale et la flexibilité émergent comme deux enjeux majeurs en entreprise. La flexibilité, notamment à travers des semaines de travail de quatre jours (73% des salariés français sont intéressés par la semaine de 4 jours), la souplesse des horaires et du lieu de travail, répond à un désir d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Parallèlement, inclusion et RSE sont en hausse dans les attentes des salariés. Le sens attribué au travail, particulièrement chez les cadres de plus de 55 ans devient le premier moteur d’engagement.
Quelles sont les attentes des salariés en 2024 ?
Article Culture RH publié le 13/02/2024.

Le bureau idéal

Selon une enquête menée par l’Ifop pour le promoteur immobilier WO2, 92 % des 18-35 ans jugent que l’engagement environnemental d’une entreprise joue un rôle important dans leur décision de la rejoindre. Loin d’un certain désengagement pour le bureau et le travail en présentiel, 71 % d’entre eux seraient même prêts à allonger de 15 minutes la durée de leur trajet pour des bureaux de dernière génération. 62 % considèrent que cet engagement environnemental passe par l’amélioration de la performance énergétique (autoproduction, basse consommation…). Le bureau idéal pour 56 % des jeunes est jugé aussi sur la qualité des aménagements intérieurs : espaces de convivialité, salles de réunion équipées, box pour passer des appels, ou encore végétation intérieure.
Travail en présentiel : ce qui motive les jeunes à venir au bureau
Article L’Express publié le 27/02/2024

Tendances bien-être

Sébastien Bequart, CEO de Gymlib fait un focus sur les 5 tendances émergentes du bien-être au travail en 2024. La démocratisation des Risques Psychosociaux (RPS) et des enjeux de santé mentale, une nouvelle approche du bureau axée sur les salariés et l’importance de l’équilibre vie pro et perso. L’humain au cœur du travail et la RSE au service du bien-être.
Le bien-être au travail : 5 tendances à suivre
Article Maddyness publié le 22/02/2024