Revue de presse

Qualité de vie au travail, intelligence artificielle, top employeurs… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en janvier 2024.

Priorité à la QVCT

Selon le dernier baromètre Qualisocial, les entreprises doivent s’investir dans la santé et le bien-être de leurs salariés pour que ces derniers s’impliquent davantage. Ainsi, 88% des employés considèrent la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) comme prioritaires ou importantes. Les organisations qui déploient une démarche QVCT ont ainsi 4,6 fois plus de salariés engagés, +66 % en bonne santé et +73 % heureux dans leur vie. Elles sont aussi deux fois plus performantes que celles qui ont une QVCT limitée.
La QVCT, levier d’engagement et de performance
Article Focus RH publié le 18/01/2024

En cachette

La dernière enquête Ifop sur l’intelligence artificielle et les Français pour Learnthings.fr, révèle que 22 % des salariés auraient déjà fait appel à l’IA générative au travail et, pour la moitié d’entre eux, sans en informer leur hiérarchie. 4 salariés sur 10 pensent que l’IA peut faire leur travail et seulement 10 % des interrogés ont été formés. Ces professionnels se sentent concernés par l’impact que l’IA aura à l’avenir sur le monde du travail. Ils sont 68 % à exprimer des craintes et 56 % y voient un danger.
Ces employés qui utilisent ChatGPT en cachette
Article Stratégies publié le 19/01/2024

Respect !

Une étude réalisée auprès de 20 000 employés dans le monde indique que les collaborateurs sont plus impliqués et engagés si les employeurs leur témoigner du respect. Être considéré avec respect s’avère plus important que la reconnaissance et les marques de satisfaction, que de transmettre une vision inspirante et que de fournir des feedbacks utiles. Les salariés qui indiquent être traités avec respect sont 55% plus engagés que les autres. Le respect est directement lié à ce qu’un individu en particulier attend, et à la façon dont son chef le fait se sentir. Les normes peuvent varier selon la culture, la génération, le sexe, mais aussi selon le secteur et l’entreprise.
Pourquoi un salarié sur deux ne se sent pas respecté par son employeur ?
Article Havard Business Review publié le 03/01/2024.

Top des pratiques RH

Cinq tendances RH se dégagent en France après la publication Top Employers 2024 obtenu par 110 entreprises. Première tendance : développer le potentiel de l’IA en impliquant les collaborateurs dans son usage. Les entreprises devront également offrir aux collaborateurs l’opportunité de réfléchir sur le sens de leur objectif, individuel mais également collectif. Parmi les autres tendances : les initiatives sur le bien-être et la qualité de vie en entreprise ou encore prioriser le recrutement sur les compétences plutôt que sur les qualifications formelles pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion.
Top Employers France 2024 : 110 entreprises certifiées pour valoriser leur marque employeur
Article RH Matin du 24/01/2024

Ni satisfaits, ni insatisfaits

Une étude Ipsos commandée par Insign révèle le rôle central de la rémunération dans la motivation des jeunes. Pour 56 % des sondés, ce critère est prioritaire, devant la flexibilité des horaires et l’équilibre vie privée vie professionnelle. Deuxième enseignement, le peu d’engagement des jeunes vis-à-vis d’un grand nombre de thématiques. Questionnés sur le développement individuel ou la politique RSE proposés par leur employeur, ils sont 47 % à rester neutres. Autre enseignement de l’étude : les jeunes sont avant tout préoccupés par la rémunération, l’ambiance au travail et la qualité du management et des relations humaines.
Les jeunes indifférents aux efforts des entreprises
Article Focus RH du 18/01/2024