Revue de presse

Télétravail, RH, début de carrière, surcharge… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en mars 2024.

Pratique adoptée

Diminution du temps passé dans les transports, travailler au calme, flexibilité des horaires… Selon une étude de l’Apec, le travail à distance est entré dans les mœurs. 72 % des cadres aimeraient télétravailler 1 à 4 jours par semaine, alors qu’ils ne sont que 61 % à le faire aujourd’hui. 45 % déclarent même qu’ils démissionneraient de leur entreprise si l’accès au télétravail était supprimé. Les cadres identifient toutefois certains points de vigilance : moindres interactions avec le collectif, brouillage des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ou encore risque potentiel de voir son développement professionnel freiné. Des limites ressenties, mais qui ne remettent pas en cause la volonté de pérenniser la pratique.
Télétravail des cadres
Étude publiée le 12/03/2024

RH sous pression

Selon le baromètre 2024 Les RH au quotidien , la fidélisation est dans la liste des priorités pour 64% des sondés et le recrutement arrive en seconde position. Pour répondre à un double enjeu de fidélisation et d’attraction des talents, 62% des entreprises prévoient d’accorder des augmentations individuelles. L’autre vecteur d’amélioration de l’expérience collaborateur est le bien-être au travail. Parmi les principales difficultés rencontrées dans le cadre de leurs fonctions, les RH citent le manque de temps, de ressources en interne, un budget insuffisant et un manque de reconnaissance.
Quoi de neuf dans le quotidien des RH en 2024 ? Les dessous de 8 chiffres-clés
Article Hello Workplace publié le 19/03/2024

Premier job

Selon le baromètre ISC Paris-BVA Xsight sur le bonheur au travail des jeunes de 18 à 24 ans, le salaire (44%) et l’ambiance au travail (32%) sont les critères les plus importants concernant le choix d’un employeur. 86% d’entre eux estiment qu’une entreprise performante doit veiller au bien-être de ses salariés. Sur l’égalité, 61% des jeunes estiment que les salaires ne sont pas équivalents entre les hommes et les femmes, les jeunes femmes se sentent particulièrement lésées, avec 76% d’entre elles regrettant un salaire inférieur pour un poste équivalent. Seules 37% des jeunes femmes considèrent qu’il est aussi facile pour une femme que pour un homme de trouver un poste.
Baromètre 2024 : Le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans
Article Business Cool publié le 07/03/2024.

Surcharge

D’après une étude publiée par Slack, menée auprès de 10 333 employés de bureau aux États-Unis, en Australie, en France, en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni, seulement 70% du temps de travail est productif. Pour sept employés sur dix, le pire moment pour travailler est la fin d’après-midi. Cependant, ceux qui prennent régulièrement le temps de respirer sont 13% plus productifs. Ils ont aussi une meilleure habilité à gérer le stress et sont plus satisfaits de leur travail. Autre constat, 27% des employés de bureau rapportent passer trop de temps en réunion. A partir de deux heures par jour, les salariés se sentent surchargés.
La productivité au travail chute en flèche chez ceux qui abusent de cette pratique trop répandue
Article JDN publié le 13/03/2024

Horizon 2050

La Fondation 2100 et l’Institut d’études avancées de Paris organisent un concours sur le thème du travail en 2050. Les candidats doivent construire un récit et imaginer un futur réaliste et désirable du travail dans 25 ans. Crise du travail, sens, open space, genre, diversité, IA générative, transition verte des entreprises, économie digitale ou encore modes de management alternatifs, une quarantaine de ressources prospectives ont été mises à disposition pour trouver l’inspiration.
À quoi ressemblera le monde du travail dans 25 ans ?
Article France Info publié le 31/03/2024