Revue de presse

Performance, épuisement professionnel, présentéisme… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en mai 2025.

Salariés investis

Selon le 2e rapport publié par ADP Research issu de l’étude People at Work 2025, jamais les salariés français n’ont été aussi investis dans leur travail. 21 % des travailleurs se déclarent pleinement impliqués dans leur activité, contre seulement 15 % en 2015 et 13 % en 2020. Ce chiffre place la France au-dessus de la moyenne européenne (17 %) et mondiale (19 %). Plusieurs leviers influencent l’engagement : l’autonomie, le mode de travail, l’environnement d’équipe et le secteur d’activité. Les collaborateurs avec une liberté totale sur leur lieu de travail affichent un taux d’engagement nettement supérieur à ceux soumis à des contraintes de présence.
Engagement des salariés : la France atteint un record en 2024
Article Focus RH publié le 09/05/2025

Meilleurs talents

Une étude menée par l’université de l’Indiana auprès de plus de 600 000 personnes révèle que les meilleurs éléments d’une entreprise sont 400 % plus performants que la moyenne. Par ailleurs, selon une étude de Harvard, les personnes assises à moins de 7,5 mètres des meilleurs collaborateurs voient leurs performances s’améliorer de 15 %. Cependant, ces employés les plus performants tendent à quitter leur entreprise plus souvent que la moyenne. Pour retenir ces talents, trois stratégies principales se dégagent : donner un sens au travail, assurer un leadership fort et offrir des possibilités de développement et d’avancement.
Une étude révèle le pouvoir des meilleurs talents
Article Forbes publié le 07/05/2025

Retour au bureau

Selon l’étude Pulse menée par Owl Labs, les salariés français se disent confrontés à une forte demande de retour en présentiel de la part de leur employeur. 76% se disent dans cette situation selon l’enquête, 24 % expliquant se voir demandé un retour au bureau 5 jours par semaine, et 20,3 % 3 jours par semaine. Une réaction qui entraîne des conséquences négatives pour 56,7 % des salariés, qui explorent d’autres opportunités professionnelles. Pourtant 43,6 % des interrogés déclarent que le travail hybride leur a permis de s’améliorer, et notamment de progresser dans leur capacité à respecter les délais.
Retour au bureau : près de 80 % des salariés sous pression
Article Focus RH publié le 22/05/2025

Dirigeants épuisés

Selon une étude menée par le cabinet de recrutement de cadres LHH Iceco, plus de la moitié des dirigeants des quatre coins du globe seraient au bord du burn-out. En France, sur les 550 chefs d’entreprise ou membres de comex interrogés, 66 % se disent en état d’épuisement professionnel. C’est 26 points de plus qu’en 2023. En causes entre autres, la guerre commerciale ou encore l’instabilité politique. À cela, il faut ajouter un taux de renouvellement inédit des équipes de direction (qui dépasse les 50 % dans plus de la moitié des entreprises interrogées en 2024).
Guerre commerciale, turn-over inédit… plus de la moitié des dirigeants se disent « épuisés »
Article Le Figaro publié le 13/05/2025

Présentéisme

Une étude publiée par Indeed revele que près d’un quart des salariés consulte ses messages et e-mails professionnels lors de ses vacances et 16 % le font tard le soir. Un présentéisme qui n’est pas seulement digital puisque plus d’un tiers des salariés interrogés se sentent obligés de rester tard au bureau dans l’unique but de montrer leur engagement. Enfin, près de la moitié des quelque 1.000 répondants estiment que leur présence au travail compte plus que les résultats.
Fête du travail : Mails tard le soir, SMS en vacances… Comment poser les limites au boulot ?
Article 20 minutes publié le 01/05/2025