Avantages sociaux, mobilité, réunion… … L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en octobre 2024.
Ni désengagés, ni démotivés
L’étude Ipsos Tendances RH 2024, réalisée auprès de 1 700 salariés des secteurs privé et public et de 111 responsables RH, révèle que la majorité des salariés français ne sont ni désengagés ni démotivés. 51 % des salariés interrogés se sentent bien dans leur travail et donnent le meilleur d’eux-mêmes et 17 % déclarent s’épanouir, apprendre de nouvelles choses et s’engager dans de nouveaux projets. Pour autant 58% des salariés estiment que leur relation au travail a profondément changé depuis la pandémie, diagnostic partagé par 84% des DRH interviewés.
Tendances RH 2024 : enjeux et défis du monde du travail en France
Étude IPSOS publiée le 02/10/2024
Mieux informer
L’étude sur les leviers des politiques RH attractives publiée par Malakoff Humanis révèle que près de 39% des salariés déclarent mal connaître les avantages sociaux et salariaux mis à leur disposition, un chiffre qui s’élève à 49% dans les très petites entreprises (TPE). Pour autant, 59% des dirigeants déclarent aller au-delà du cadre légal obligatoire en matière de protection sociale. Cette grande méconnaissance des avantages est pourtant un des leviers complémentaires au salaire pour motiver les équipes. Entreprises et salariés s’accordent sur le besoin de mieux formaliser ce contrat social.
Quel contrat social pour attirer et fidéliser les salariés ?
Étude Malakoff Humanis publiée le 16/10/2024
En augmentation perpétuelle
Le rapport de l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique invite le monde de l’entreprise à redéfinir collectivement « les contours d’un travail plus désirable ». En cause, la « réunionite ». Un collaborateur est invité à participer à 6 heures et 30 minutes de réunion chaque semaine, un manager y passe plus de 14 heures, alors qu’un dirigeant est à 24 heures et 56 minutes. Si les réunions s’enchainent, les mails aussi voient leur volume hebdomadaire en augmentation perpétuelle. Les manageurs échangent environ 205 mails en moyenne, tandis que les collaborateurs sont à 104 alors que le chiffre grimpe à 342 pour les dirigeants.
« Réunionite » : un manager passe jusqu’à 32 jours par an en réunion
Article France Info publié le 11/10/2024
Sur le départ
Selon une étude de la start-up Rosaly spécialisée dans l’avance sur salaire, 51% des salariés français sont prêts à changer d’emploi pour une meilleure rémunération en 2025. Un quart des personnes interrogées sont même prêtes à partir pour une augmentation inférieure à 5%. Mais ce n’est pas le seul critère, les avantages sociaux comme les primes ou les gratifications annuelles sont citées par 78% des sondés et représentent également un facteur décisif dans les choix professionnels.
51% des Français se disent prêts à changer d’emploi pour une meilleure rémunération…
Article Capital publié le 28/10/2024
En croissance
« Fresque du climat, Climate workout, quiz de recrutement, escape games, challenge du meilleur vendeur… La gamification au travail utilise des mécanismes ludiques pour renforcer l’engagement des salariés. Ce marché mondial, en croissance annuelle de 30 % depuis 2019, est porté par l’influence croissante du jeu vidéo et de ses codes. Toutefois, ces pratiques peuvent sembler infantilisantes et doivent rester volontaires et positives pour être efficaces.
Paris Games Week : La gamification en entreprise, ça change vraiment quelque chose ?
Article 20 Minutes publié le 23/10/2024