Bien-être, RSE, télétravail… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en juillet et août 2024.
Leviers de l’engagement
Le 2 juillet, le think tank d’Havas dédié à la transformation positive a réuni les acteurs du monde de l’entreprise autour des leviers de l’engagement des salariés. Parmi les leviers évoqués, une mission bien articulée dans les faits peut permettre de donner un cap à suivre et motiver les collaborateurs à contribuer de manière significative. Viennent ensuite la culture d’entreprise, celle qui attache et lie les salariés entre eux vers un même objectif. Et enfin une approche empathique et personnalisée des rapports avec les collaborateurs qui garantit le sentiment d’écoute et de valorisation individuelle, renforçant ainsi l’engagement et la contribution à l’entreprise.
Entreprises engagées et mobilisation des collaborateurs : et si le sens ne faisait pas tout ?
Article Europe 1 publié le 17/07/2024
Les bienfaits du télétravail
En mai 2024, Gallup a interrogé des employés américains et a découvert qu’une majorité de travailleurs sur site ayant la capacité de travailler à distance préfèreraient le travail hybride. 76% des travailleurs hybrides à plein temps aux États-Unis citent l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle comme le principal avantage. L’enquête révèle également que les employés qui travaillent en mode hybride ou entièrement à distance sont beaucoup plus engagés que les salariés sur site.
Le télétravail rend-il plus heureux ? Une enquête révèle les impacts sur le bien-être des employés
Article Siecle Digital publié le 21/08/2024
Objectif bien-être
Selon le Baromètre du Bien-être 2024 réalisé par WTW, les entreprises les plus efficaces dans leurs programmes de bien-être sont deux fois plus performantes en termes de capital humain et de résultats financiers que les autres. Au cours des trois prochaines années, 51 % des entreprises prévoient de faire du bien-être un pilier de leur stratégie de capital humain pour faire face aux défis liés à la guerre des talents (63 %) et aux questions liées à l’inclusion, la diversité et l’équité (48 %). Coté salarié, alors que 43% rencontrent des difficultés concernant leur bien-être émotionnel, 57% sont mécontents des initiatives de leur employeur en la matière.
Une priorité pour les employeurs : le bien-être au travail
Article Focus RH publié le 17/07/2024
RSE : effet positif sur l’engagement
Selon l’Observatoire United Heroes de l’engagement en entreprise, 43% des employés avouent ne pas connaître la politique RSE de leur lieu de travail, alors que 84% la considèrent comme un enjeu crucial. Les employés présents physiquement au bureau sont généralement mieux informés, comparativement à ceux en télétravail intégral. Quand les entreprises communiquent plus sur leurs initiatives qu’elles n’agissent réellement, 40% des employés perçoivent cette discordance. Enfin, les employés bien informés affichent un taux d’engagement notablement supérieur à la moyenne, qui illustre l’effet positif de la politique RSE de leur entreprise sur le niveau d’implication.
RSE washing : 40% des salariés accusent leur entreprise
Article Culture RH publié le 08/07/2024
RSE : bonnes pratiques
Le baromètre RSE, Act For Now et Beeshake proposent 5 bonnes pratiques pour améliorer la culture RSE de l’entreprise. Première action à mettre en place : réaliser un état des lieux et faire son propre baromètre. Puis clarifier la RSE et prioriser les enjeux les plus pertinents pour sa structure, impliquer davantage ses collaborateurs et renforcer les actions RSE dans une logique de co-construction et d’intelligence collective. Et enfin, communiquer et valoriser l’existant en s’appuyant sur des éléments factuels.
Baromètre 2024 : Les attentes et perceptions des salariés français sur la démarche RSE de leur organisation
Baromètre Beeshake publié le 24/07/2024