Revue de presse

Désengagement, évolution des métiers, communauté de travail… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en septembre 2024.

Une attention insuffisante

Selon une étude du cabinet Robert Walters, 42% des jeunes professionnels se sentent désengagés au travail. La première raison est l’intérêt des missions, 35% estiment qu’il s’agit du facteur ayant le plus d’influence sur leur engagement. Autres facteurs : le niveau de rémunération (26%), les perspectives d’évolution (21%), et les politiques de bien-être (18%). Enfin 95% des répondants déplorent une attention insuffisante de leur entreprise.
42% des jeunes professionnels se sentent désengagés au travail
Étude Robert Walters publiée le 09/09/2024

Retour au bureau

Le 8e rapport annuel de Owl Labs, spécialiste des technologies collaboratives dévoile que 88% des travailleurs hybrides affirment qu’ils sont aussi productifs que leurs collègues qui travaillent du bureau à temps plein. Plus d’un travailleur sur trois (67%), estiment qu’un retour au bureau est une vision obsolète de l’organisation de travail qui pourrait pénaliser la fidélisation et l’attraction des talents. Les principales raisons pour lesquelles les collaborateurs accepteraient de revenir au bureau : une augmentation de salaire (48%), un trajet domicile-travail plus court (27%), un espace dédié à la remise en forme (15%), des évènements conviviaux (13%).
Télétravail : voici l’argument miracle qui convaincrait au moins la moitié des salariés de revenir au bureau
Article Le Figaro Emploi publié le 26/09/2024

S’adapter au changement

Selon une étude d’Augmented Talent pour Lucca, si 49 % des salariés français interrogés envisagent de changer de métier, ils restent toutefois 61 % à se déclarer satisfaits lorsqu’il s’agit d’évoquer leur vie professionnelle. Et 64 % se considèrent motivés dans leur travail. En revanche 63 % des salariés sont conscients que leur métier va évoluer et 73 % pensent devoir développer de nouvelles compétences pour s’adapter. Parmi ceux qui appréhendent l’évolution de leur métier, l’étude dresse quatre profils types de salariés : découragé (37 %), déterminé (17 %), pragmatique (33 %), préoccupé (12 %).
Un Français sur deux envisage de changer de métier
Article Ecoréseau Business publié le 25/09/2024

Communauté de travail

Serge Perrot, spécialiste en management à l’Université Paris-Dauphine, revient sur la sixième étude Forum de l’Observatoire de l’Engagement : Peut-on encore agir en collectif à l’ère de l’individu roi ? Il aborde les stratégies d’animation des communautés professionnelles et révèle que l’efficacité de l’engagement repose sur une combinaison unique de leviers adaptés à chaque contexte, permettant aux membres de devenir acteurs de leur environnement tout en renforçant l’identité collective.
Animer une communauté : il faut inventer son modèle
Vidéo Xerfi publiée le 14/09/2024

Vivement vendredi

Une étude, réalisée par Flashs (organisme d’enquêtes statistiques) pour la société d’hébergement Internet Hostinger, révèle que la moitié des salariés disent percevoir le vendredi comme une journée moins « dense » que les autres jours de la semaine. 51% se rendent systématiquement au bureau le vendredi, considéré par les plus jeunes comme une journée plus détendue. Parmi différentes initiatives qui rendraient le vendredi plus attrayant au bureau, la possibilité de partir plus tôt arrive très largement en tête des propositions.
Les salariés et le vendredi au travail : c’est déjà le week-end ?
Étude publiée le 18/09/2024