Etroitement lié à l’engagement salarié et à la motivation, l’environnement de travail constitue désormais un enjeu essentiel pour les entreprises. Bureaux partagés, flex-office, cabines téléphoniques, salles de silence… Qu’est-ce qui déclenche l’innovation dans les reconfigurations des espaces de travail ?

Une opportunité à saisir

 « Chez nous, ça commence par un petit détail fonctionnel (le renouvellement du bail) et puis on en fait un énorme truc stratégique. »*

Points de départ d’une reconfiguration de l’espace de travail, les obligations techniques sont souvent l’occasion pour les entreprises de repenser leur environnement au-delà du seul changement qui s’impose. Qu’il s’agisse d’une contrainte juridique, spatiale ou financière, les entreprises ne se contentent pas de fournir la simple réponse technique au problème, mais en profitent pour évaluer d’autres besoins. Par exemple, le renouvellement du bail peut conduire à une réflexion sur l’adéquation des locaux et du bâtiment aux besoins de l’organisation au moment du réengagement.

Tout l’enjeu pour l’entreprise est donc de saisir une opportunité, qui d’abord se présente comme une contrainte, pour devenir un point d’appui pour des changements à plus grande échelle.

Une stratégie d’entreprise à matérialiser

La volonté de refléter la stratégie de l’entreprise amène à repenser les espaces de travail, les locaux, la manière de travailler, considérés alors comme autant de supports de cette stratégie, d’une image particulière que l’entreprise veut donner. Certaines entreprises vont par exemple chercher à refléter leur respect de l’environnement à travers des bâtiments « verts », le recours à des énergies renouvelables, ou encore l’utilisation de transports en commun non polluants par leurs salariés. L’enjeu est de transmettre au client une image qui correspond à l’esprit et aux principes de l’entreprise.

D’autres entreprises tentent de se tourner vers leur écosystème. La localisation géographique du bâtiment en est une mesure pour marquer l’appartenance à un groupe d’entreprises, de même que le développement d’espaces réservés à la réception de clients, consommateurs ou étudiants – parfois sous forme de « showrooms » – permet une ouverture sur l’environnement de l’entreprise.

Une volonté de décloisonner, de développer la culture du transversal

64,2%* des salariés pensent que les relations et la communication sont renforcées par l’organisation des bureaux.

Conscientes que l’organisation de l’espace de travail influe sur la facilité des échanges, les entreprises expriment la volonté de décloisonner les bureaux dans l’optique de maximiser la communication. Ce décloisonnement est bénéfique non seulement à la réalisation du travail (efficacité de la collaboration entre plusieurs entités de l’entreprise),mais aussi aux salariés (permettre la convivialité). En effet, cette réorganisation de l’environnement passe par différents types d’espaces, aussi bien dans le cadre du travail que dans des lieux de rencontre en parallèle des activités productives. Dans le premier cas, il s’agit de rapprocher des services auparavant éloignés, dans le second de créer de grands espaces propices à la rencontre.

* Propos et statistiques tirés de l’étude « Les nouveaux environnements et modes de travail : vecteurs d’engagement des collaborateurs ? ». Troisième publication de l’Observatoire de l’Engagement, co-créé par les sociétés Carewan et Osagan, dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Université Paris-Dauphine.