Revue de presse
Absentéisme, entreprises exemplaires, RSE, IA… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en septembre 2023.

Une hausse significative

Selon le baromètre Ayming – Ag2r La Mondiale, le taux d’absentéisme en France est en hausse de 21% entre 2019 et 2023, avec des absences de courte durée multipliées par 2,3 en un an. Le profil des collaborateurs plus sujets à des arrêts de travail, est celui des moins satisfaits de leur intégration, qui souhaitent davantage changer de poste et qui recommanderaient moins leur entreprise que des employés non-absents. L’étude s’intéresse également à l’engagement des collaborateurs et aux facteurs d’attractivité des entreprises. Parmi les résultats, on apprend que la rémunération n’est plus le critère dominant dans le choix d’un poste et que la conciliation vie professionnelle/vie personnelle est le premier critère pour demeurer dans l’entreprise.
Résultats du 15e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement 
Article AG2R la Mondiale publié le 12/09/2023

En quête d’exemplarité

Selon le sondage « Les Français et les entreprises engagées », mené par OpinionWay pour Les Échos et Bpifrance, 88% des répondants estiment qu’une organisation peut être simultanément performante et engagée. La création d’emploi en France est perçue comme le premier critère d’exemplarité (68%) puis l’engagement sociétal ou local (55%), la performance économique (50%) et l’innovation (39%). Parmi les résultats, il faut noter que le partage équitable des profits entre actionnaires et salariés se hisse en tête des attentes des salariés.
Engagement et performance : un binôme compatible selon 88 % des Français
Article Les Échos publié le 04/09/2023

Rebooster les troupes

Manque de reconnaissance, de sens, d’autonomie et de liberté, ennui, relations tendues… Plusieurs facteurs peuvent expliquer une perte de motivation. Pour rebooster les équipes, il existe différentes façons de raviver la flamme. En premier lieu, une communication ouverte sans émettre de jugement de valeur. Puis, la fixation d’objectifs atteignables et accessibles. La reconnaissance d’un droit à l’erreur comme voie d’apprentissage individuelle et collective. Et enfin, l’invitation à s’exprimer lorsque ça ne va pas accompagnée d’une écoute active du manager.
Motivation : 4 moyens de raviver la flamme dans votre équipe
Article Welcome to the Jungle publié le 11/09/2023.

Engagement first

Les résultats du sondage mené par OpinionWay pour Kelio révèlent une perception très différente des enjeux RSE de la part des RH et des collaborateurs. 80% des professionnels considèrent les enjeux RSE comme essentiels, mais 24% seulement en font une priorité, loin derrière l’engagement et la fidélisation des collaborateurs. Ces mêmes responsables RH ont le sentiment de communiquer de manière régulière sur les actions, les progrès et les résultats en RSE, mais seuls 48% des salariés confirment cette impression. Pourtant, 77% des salariés estiment qu’une entreprise qui prend en compte la RSE est plus attractive.
La RSE et les RH en 2023 : sondage OpinionWay pour Kelio
Article Kelio du 19/09/2023

Assistant virtuel

SComment peut-on utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) dans un service RH ? Pour accueillir un nouveau salarié, l’IA peut guider et répondre aux questions courantes, proposer une intégration sur-mesure et délivrer des informations essentielles. Dans le recrutement, elle permet de filtrer rapidement de grands volumes de CV, d’effectuer des pré-sélections basées sur des critères précis ou de rédiger des offres d’emploi ciblées. L’assistant virtuel peut aussi analyser le bien-être des collaborateurs et décrypter le ressenti des équipes. Et enfin, faciliter l’élaboration de stratégies de mobilité interne, grâce à l’analyse prédictive qui prend en compte plusieurs paramètres tels que la performance, l’engagement ou encore le taux de rotation.
Comment l’IA peut aider les responsables RH au quotidien ?
Article Culture RH du 08/09/2023