Revue de presse

Attentes des salariés, attractivité des entreprises, télétravail… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en juillet et en août 2023.

Point de vue de DRH

Les DRH évaluent l’engagement de leurs salariés dans la 3e édition du baromètre Perspectives RH. Le télétravail, qui concerne désormais une entreprise sur deux, et le flex office sont devenus des critères d’attractivité (selon 81% des DRH). S’ils répondent aux attentes, 74 % des DRH notent néanmoins une baisse de moral et de motivation au sein des équipes. La rémunération reste le premier levier pour améliorer l’engagement, mais de nouvelles aspirations et priorités apparaissent depuis la crise sanitaire. Alors que les DRH sondés identifient les conditions de l’organisation du travail et l’intérêt des missions comme moteurs de l’engagement, la qualité des relations humaines et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont désormais au cœur des préoccupations.
Perspectives RH 2023 : les entreprises en décalage avec les attentes des salariés
Article Focus RH publié le 04/07/2023

Oui, mais…

Selon le sondage Les salariés et l’attractivité des entreprises, mené par OpinionWay, l’attractivité de l’entreprise ne repose pas seulement sur la rémunération pour plus de 53% des sondés. 44 % des répondants citent la flexibilité dans l’organisation du travail, 32 % l’intéressement, la participation et l’épargne salariale, 16 % un accompagnement dans la gestion de la vie personnelle (aide au logement, accès à une crèche, conseil sur les finances personnelles…), 14 % la santé-prévoyance et 10 % la formation continue.
Rémunération : 53 % des Français n’y voient pas l’unique critère d’attractivité de l’entreprise
Article Les Échos publié le 05/07/2023

Trouver le bon dosage

Une enquête menée par le Forum mondial de l’OCDE estime que le télétravail peut avoir des effets positifs sur la productivité s’il n’est pas excessif dans sa durée. Réalisée auprès de dirigeants et d’employés de 25 pays sur leur expérience et leurs attentes en matière de télétravail, l’étude montre que la productivité progresserait pour atteindre un pic entre un jour et deux de télétravail dans la semaine. Au-delà, elle chuterait à nouveau et effacerait les gains observés durant la première période. Pour 6 dirigeants sur 10 interrogés, la productivité a augmenté grâce au télétravail, mais 75% d’entre eux craignent qu’un niveau excessif de télétravail ne nuise à la collaboration entre les membres de l’équipe.
Au-delà de 2 jours de télétravail, la productivité des salariés aurait tendance à baisser
Article BFM TV publié le 18/07/2023

Sens, souplesse, évolutions, RSE…

Le baromètre EngagementIndex30® 2023 de Choose My Company fait un état des lieux de la relation au travail des Français. 66,3% des salariés sont engagés et motivés par leur travail et 81,3% des salariés affirment se sentir utile et voir l’impact de leur travail. 76% apprécient la qualité des relations humaines et 73% sont en phase avec les valeurs de leurs entreprises. Pourtant le développement professionnel ne satisfait pas pleinement. Seuls 2/3 des collaborateurs ont un avis favorable vis-à-vis du développement des compétences et seuls 60,2% affirment comprendre comment ils peuvent évoluer dans leur entreprise. Enfin, du côté de la RSE, seuls 6 collaborateurs sur 10 estiment que leur entreprise prend suffisamment en compte les enjeux de protection de la planète.
Engagement au Travail : entre sens, salaire et flexibilité, que veulent les collaborateurs pour rester ?
Article Culture RH du 11/07/2023

Gain de temps

Selon un sondage OpinionWay pour Slack, les travailleurs du savoir (cols-blancs) et les travailleurs de première ligne (cols-bleus) gagneraient 6h et 5h en moyenne par semaine avec l’apport de l’intelligence artificielle. Le regard croisé sur son utilisation et son impact en entreprise met en évidence l’utilité de l’IA pour trouver des informations, réaliser des tâches répétitives ou des tâches administratives basiques. Les cols-blancs considèrent que l’IA pourrait faire 19 % de leur travail au quotidien, contre 13 % pour les cols-bleus. 73 % des répondants cols-blancs assurent que l’IA leur fait gagner du temps, contre 64 % pour les cols-bleus.
IA au travail
Article RH Matin du 24/07/2023