Revue de presse

Niveau d’engagement, entretien annuel, valeurs, départs inattendus… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en juin 2023.

Départs inattendus

S’il n’est jamais évident de voir un collaborateur partir, il y a des signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Le désengagement quotidien : le collaborateur ne manifeste plus d’intérêt pour ce qu’il fait, ne lance plus de nouveaux projets, a tendance à partir plus tôt que d’habitude ou à arriver en retard… Le désengagement affectif : la relation avec les collègues et managers se distend, il ne participe plus aux soirées d’entreprise, déjeune moins avec ses collègues… Autre possibilité pour prédire les démissions, l’intelligence artificielle. Pour éviter les départs inattendus, il faut mettre en place des entretiens rapprochés et agir rapidement si un problème est détecté.
Ces signes avant-coureur qui prédisent la démission de vos collaborateurs
Article Welcome to the Jungle publié le 26/06/2023

Un léger mieux

L’édition 2023 de l’étude State of the Global Workplace de Gallup révèle que le niveau d’engagement des employés français reste bas mais stable, avec un taux d’engagement de 7%, en dessous de la moyenne européenne de 13%. La France occupe la 36ème position du classement sur 38 pays européens (un rang de mieux que l’an dernier). Les Européens qui s’estiment désengagés sont 72% (contre 59 % au niveau mondial) et la part de ceux « activement désengagés » atteint 15% (18 % à l’échelle de la planète). Ces états d’esprit correspondent aux tendances globales de quiet quitting et de loud quitting. La première consiste à faire son travail sans plus et la seconde à parler de son désengagement autour de soi, mais sans forcément chercher un emploi ailleurs.
Seuls 7 % des salariés français se sentent engagés au travail
Article Courrier Cadres publié le 13/06/2023

Temps d’échange

Selon une étude menée par l’Ifop pour Javelo, 40% des salariés ne bénéficient pas d’un entretien annuel d’évaluation, un rendez-vous pour faire le point avec son manager sur l’année écoulée et sur les objectifs de l’année à venir. Dans le secteur public, 30% des agents ne font jamais ce point avec leur chef. Dans le privé, 78% des salariés d’entreprises de plus de 500 personnes affirment avoir droit à ce rendez-vous annuel alors que dans les plus petites structures, de moins de 20 salariés, seuls 35% des collaborateurs le passent. Il faut rappeler que le code du travail n’impose pas de faire des entretiens annuels.
Pourquoi toutes les entreprises ne pratiquent pas l’entretien annuel d’évaluation
Article France Info publié le 29/06/2023

Priorité aux valeurs et aux engagements

LinkedIn a publié le 1er juin une enquête sur le rapport que les Français de la génération Z, nés entre 1995 et 2010, entretiennent avec le monde du travail. 65 % d’entre eux considèrent les valeurs et les engagements d’une entreprise comme un critère prioritaire lors d’une recherche d’emploi. L’absence d’opportunités d’évolution de carrière ou de formation en interne (pour 39 % d’entre eux), le manque de flexibilité (35 %) et l’absence d’engagements clairs concernant l’environnement (31 %) sont les trois principaux points rédhibitoires. Plus de 4 jeunes actifs sur 5 ont déjà quitté un emploi ou envisagé de le faire parce que celui-ci ne correspondait pas à leurs valeurs.
Les jeunes et le travail : « Les entreprises doivent pratiquer un management plus individualisé »
Article L’Express publié le 08/06/2023

Mouvement pour des jours d’engagement au travail

Le 7 juin, 31 entreprises signent le manifeste et rejoignent le Mouvement pour des jours d’engagement au travail, une initiative menée par la start-up Vendredi. Parmi les signataires : Suez, Danone, Electro Dépôt, France Digitale, Luko, Phenix, ou encore Swile qui représentent près de 53 000 salariés. En moyenne, elles accordent 3,5 jours par an à leurs salariés qui souhaitent donner de leur temps pour une cause qui leur tient à cœur. L’objectif de ce mouvement est d’inciter au moins 1.500 entreprises à proposer ces jours d’engagement également nommés crédits solidaires.
Suez, Danone, Swile… Ces entreprises offrent du temps à leurs salariés pour faire du bénévolat
Article Les Echos Start publié le 07/06/2023