Revue de presse

Aspirations des jeunes, pratiques innovantes, absentéisme… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en avril 2023.

Il y a comme un décalage

D’après l’enquête réalisée par Harris Interactive pour Malakoff Humanis, les dirigeants ont bien identifié les trois critères de fidélisation prioritaires pour les salariés : une bonne protection sociale, des conditions de travail agréables et des avantages sociaux attractifs. Pourtant les actions qu’ils mettent en œuvre pour fidéliser leurs collaborateurs ne sont pas toujours en phase avec les attentes de ces derniers. En effet, les chefs d’entreprise déclarent mettre en avant tout l’accent sur la reconnaissance, la formation et la gestion des compétences. De leur côté, les salariés démissionnaires expliquent leur choix par des motifs propres à l’entreprise quittée : rémunération insuffisante (33%), mauvaise ambiance de travail (31%), absence ou manque de reconnaissance (29%).
L’engagement au travail : une notion de plus en plus difficile à appréhender
Étude Malakoff Humanis – 05/04/2023

Panorama des aspirations des jeunes diplômés

L’EDHEC NewGen Talent Center a mené une étude auprès de jeunes diplômés de seize grandes écoles. Trois profils d’ambitions professionnelles ont été mis en lumière : 38 % d’engagés dont une majorité de diplômés d’écoles d’ingénieurs, 35% d’entrepreneurs avec une majorité de diplômés d’écoles de commerce et enfin, 27 % de compétiteurs. Ils sont 38 % à affirmer que leur ambition est centrée sur l’intérêt général. Concernant leurs objectifs professionnels, le développement personnel et l’acquisition de nouvelles compétences arrivent en haut de la liste (33 %).
Flexibilité, reconnaissance et développement : des attentes fortes pour les diplômés de grandes écoles
Article Focus RH publié le 04/04/2023
Débuts de carrière des jeunes diplômés des grandes écoles

L’art du management en télétravail

Les entreprises doivent s’adapter à un nouveau type de fonctionnement à distance qui présente de nombreux défis, dont celui du management en télétravail. Parmi les bonnes pratiques : apprendre à faire confiance à son équipe et à la capacité de chacun à gérer son temps de travail efficacement. Ce qui compte, c’est que les objectifs soient atteints. Fixer des objectifs SMART c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporelles. S’équiper des bons outils de management à distance comme Slack, Discord, Trello… Entretenir la cohésion d’équipe et renforcer les liens qui unissent les personnes entre elles. Et enfin favoriser la communication par des entretiens individuels réguliers avec chaque membre de l’équipe.
Les 5 règles d’or du management à distance
Article Welcome to the jungle publié le 17/04/2023

Stopper l’absentéisme

Selon l’étude du groupe de conseil et de courtage Diot-Siaci, le taux d’absentéisme atteint 5,64 % en 2022. Parmi les causes, les salariés mettent en avant une charge de travail trop importante, un manque de reconnaissance mais aussi l’ambiance de travail. En revanche, la durée moyenne annuelle diminue : 18,4 jours en 2022, contre 23,6 jours en 2021. Face à cette situation, les entreprises tentent de juguler ce fléau. 73 % estiment que la mise en place de davantage d’actions de prévention en lien avec la santé physique ou psychologique serait positive. 70 % pensent également qu’une plus grande souplesse dans l’organisation du travail et la possibilité d’évoquer ce type de sujets sur le lieu de travail permettrait d’éviter certains arrêts.
Les conditions de travail, principal facteur de l’absentéisme
Article Net PME publié le 17/04/2023

Opération séduction

Tour d’horizon des pratiques parmi les plus innovantes testées en France, par des entreprises de toutes tailles. Chez Leetchi, l’idée a été de retirer le critère du diplôme pour l’ensemble de ses offres d’emploi, de manière à en ouvrir l’accès au plus grand nombre. D’autres entreprises se sont mises au recrutement sans CV, pour ne pas passer à côté de « potentiels », quitte à les former ensuite aux métiers. Volkswagen a envoyé des voitures à réviser chez des garages automobiles concurrents, en y laissant des messages à destination des garagistes, pour les inciter à venir travailler chez eux. Pour se distinguer, la start-up Zefir a développé un calculateur de salaire, un outil en ligne qui permet de connaître, en fonction de l’expérience et du poste occupé, le niveau de rémunération auquel un candidat peut prétendre s’il rejoint l’entreprise. Sport au travail, chien et chat dans l’open space, talent show, supprimer les managers… Les entreprises ne sont pas à court d’idées pour attirer et retenir les talents.
Ces entreprises qui innovent le plus pour attirer (et retenir) les jeunes talents
Article Les Echos Start publié le 24/04/2023