Métiers à impact, lâcher-prise, zapping professionnel … L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en février 2023.
La chasse aux cadres est ouverte
L’APEC a publié son baromètre pour le premier trimestre 2023. Développeurs, comptables, chargés d’affaires, commerciaux… 14 % des entreprises ont l’intention de recruter au moins un cadre sur les trois premiers mois de l’année, soit une hausse de 2 points par rapport au trimestre précédent. Plus d’un cadre sur trois, soit 36%, déclare avoir été contacté par un cabinet de chasseurs de tête au cours des trois derniers mois. C’est six points de plus qu’en 2021 à la même période. La chasse devient une pratique de plus en plus courante.
Baromètre Apec – 1e trimestre 2023
Dossier de presse 9 février 2023
Baromètre Apec à télécharger du 09/02/2023
Les métiers à impact recrutent
Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans le développement durable a publié pour la cinquième année, son Top 5 des postes à impact les plus recherchés par les entreprises françaises. Le climat, l’économie circulaire, la data et la finance durable concentrent l’essentiel des besoins de cadres en quête de sens au travail ou d’une reconversion engagée. Le type de diplôme requis et la rémunération moyenne sont indiqués pour chaque poste.
En quête de sens au travail ? Misez sur les métiers à impact !
Article Courrier Cadres publié le 06/02/2023
La tendance du zapping
Après le « quiet quitting », place au « quick quitting ». Une tendance qui consiste à quitter l’entreprise après quelques mois en poste. Pour éviter le réflexe de zapping des nouvelles recrues, l’entretien doit être le plus transparent possible. Un maximum d’informations sur l’entreprise, la culture et son fonctionnement doivent être donnés en amont de l’arrivée dans l’entreprise. Il est important d’écouter les ressentis collaborateurs, particulièrement lors des premiers mois pour pouvoir anticiper les signaux faibles. A noter aussi des conditions de travail défiant toute concurrence, un accompagner et une valorisation des salariés tout au long de leur parcours professionnel.
Quick quitting : quand les salariés restent en poste pendant un an (max)
Article Maddyness publié le 06/02/2023
Comment faire pour lâcher-prise ?
Le sur engagement et l’épuisement professionnel touchent de nombreux salariés en France. Parmi les victimes de burn-out, on constate une grande partie de collaborateurs sur-engagés, qui donnent tellement à leur entreprise qu’ils s’y consument. Pour lâcher prise, il faut travailler sur la priorisation et la quantification de l’urgence. Avec du sens, les heures travaillées sont moins coûteuses émotionnellement. Et enfin, il faut trouver le bon équilibre entre sens et engagement, entre donner à l’entreprise et s’en détacher.
Évitez le burn-out, désengagez-vous !
Chronique de Kevin Bourgeois publiée le 13/02/2023 dans le JDN
Des candidats en manque de confiance
Selon une étude de l’école de commerce EM Normandie, plus d’un salarié sur deux ne postule pas à une offre d’emploi qui l’intéresse alors qu’il dispose des compétences et des expériences requises. Ceux qui ne postulent pas redoutent l’échec et ne veulent pas être confrontés à des émotions négatives engendrées par les refus. Pour attirer davantage de candidats, les annonces devraient moins parler de l’entreprise, mais plus du processus de recrutement.
Emploi : quand les candidats à l’embauche n’ont pas suffisamment confiance en eux
Article France Info publié le 24/02/2023