Le 4eForum s’est tenu le 2 juillet 2019 à l’Université de Paris-Dauphine sur le thème de « l’Engagement à l’épreuve du réel. Quid du manager de proximité ? ». L’Observatoire de l’Engagement a piloté l’étude, en collaboration avec OpinionWay, pour interroger un panel de 1016 managers de proximité sur leur perception de l’engagement. Puis, en collaboration avec l’Université de Paris-Dauphine, pour observer les regards et les pratiques d’entreprises.

Les temps forts en images

Welcome par les fondateurs
Fabienne SIMON, Geoffrey CARPENTIER, Daniel BAROIN
Le management de proximité, de quoi parle-t-on ?
Intervention de Geoffrey CARPENTIER, co-fondateur de l’Observatoire de l’Engagement
Restitution de l’étude quantitative auprès des managers de proximité
Intervention de Stéphane LEFEBVRE-MAZUREL, directeur du pôle B to B Opinion Way
Mise en abyme
Intervention de Serge PERROT, professeur Université Paris Dauphine
Restitution de l’étude qualitative auprès d’entreprises
Intervention de Lionel GARREAU, maître de Conférences Université Paris Dauphine
Questions – Réponses
Partage de pratiques inspirantes
Échanges animés par Sophie PETERS, éditorialiste et psychanalyste
Nicolas ROLLAND, directeur de l’Université – ENGIE
Philippe RUEZ, coach / facilitateur direction de la dynamique interne – COVEA
Témoignage inspirant. Interview de Sophie PETERS.
Frédéric LIPPI, Président Directeur Général LIPPI Clôtures
Temps de synthèse du 4ème forum de l’engagement
Intervention de Daniel BAROIN, co-fondateur de l’Observatoire de l’Engagement
120 personnes ont assisté au 4e Forum de l’Observatoire de l’Engagement
A gauche : Kevin BOURGEOIS, Lionel GARREAU, Geoffrey CARPENTIER, Emmanuelle GERMANI
A droite : Sophie PETERS, Daniel BAROIN, Fabienne SIMON

Le résultat des études

> Managers de proximité et dynamiques d’engagement : discours et réalité des pratiques
– Étude qualitative

Le terme de « manager de proximité » désigne les managers qui ont un seul niveau de collaborateurs sous leur responsabilité. Au total, dix entretiens ont été réalisés auprès de managers représentant un panel de pratiques variées dans l’accompagnement des managers de proximité.

L’étude aborde le rôle de ces managers dans l’entreprise moderne et la manière dont le fonction RH appuie cette catégorie de salariés. Ces rôles peuvent être dissociés en deux grandes catégories : les rôles opérationnels et les rôles managériaux. Même si les rôles managériaux sont avancés comme importants, l’étude témoigne que les rôles opérationnels prennent souvent le pas sur les rôles managériaux.

Quatre points de réflexion relatifs à la priorité réelle accordée aux managers de proximité ressortent. En effet, l’étude montre une approche paradoxale. Il existe d’une part un consensus extrêmement fort sur l’importance à donner au manager de proximité. Pourtant, il semble que l’effort effectif qui lui est consacré soit bien moindre que ce qu’il ressort du discours. Les talents, les top managers ou les aspects opérationnels de la fonction RH et du pilotage de l’organisation passent systématiquement devant l’accompagnement de ces managers.

« Managers de proximité et dynamiques d’engagement : discours et réalité des pratiques » a été menée en partenariat avec l’Université Paris‐Dauphine sur la base de 10 entretiens menés auprès de 8 entreprises : Air France, AG2R LA MONDIALE, BNP Paribas Personal Finance, COVEA, FNAC DARTY, Kaporal, Plastic Ominum, Pomana.

> L’engagement à l’épreuve du réel : QUID du manager de proximité ?
– Étude quantitative

Qui sont les managers de proximité ? Comment conçoivent-ils leur rôle aujourd’hui ? Quelle importance revêt pour eux le développement de l’engagement de leurs collaborateurs ? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ?

L’étude révèle que 81% des managers de proximité estiment que leurs collaborateurs ont un niveau d’engagement élevé. Pour eux, le salarié engagé se reconnait par son esprit d’initiative (54%) et son état d’esprit constructif (50%).

Acteur clé de l’engagement, 97% des managers de proximité estiment qu’il est de leur responsabilité de le développer auprès de leurs collaborateurs. Les principaux leviers utilisés pour développer l’engagement sont la reconnaissance du travail de chacun (46%), la bonne ambiance (44%), l’autonomie et la responsabilisation (35%) et le développement des compétences et du potentiel de chacun (33%).

Même si 85% des répondants recommanderaient à d’autres personnes d’exercer la fonction de managers de proximité, ces derniers font face à quelques obstacles. 42% des interrogés estiment disposer de faibles marges de manœuvre et ils manquent de moyens pour reconnaitre l’engagement. Le soutien de la direction de l’entreprise doit également s’améliorer pour 64% d’entre eux, tout comme celui des ressources humaines (56%).

L’engagement à l’épreuve du réel : QUID du manager de proximité ? » a été menée par OpinionWay du 11 au 18 mars 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1016 managers de proximité.

Les ressources en ligne

L’Observatoire de l’Engagement a pour mission de favoriser les échanges entre les acteurs du monde de l’entreprise, de la recherche, des institutions et de suivre les évolutions et les attentes sur ce thème qui s‘étend au delà des politiques de ressources humaines.

Les études et les ressources sont mises à la disposition de tous les acteurs : entreprises, étudiants, enseignants, acteurs de la formation, institutions…

Pour citer cette étude :
MANAGERS DE PROXIMITÉ ET DYNAMIQUES D’ENGAGEMENT : DISCOURS ET RÉALITÉ DES PRATIQUES [en ligne]. Publication de l’Observatoire de l’Engagement, co-créé par les sociétés Carewan et Osagan, dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Université Paris-Dauphine.
Disponible sur https://observatoire-engagement.org/wp-content/uploads/2019/07/Etude-Managers-de-proximité-2019.pdf
Pour citer cette étude :
L’ENGAGEMENT À L’ÉPREUVE DU RÉEL : QUID DU MANAGER DE PROXIMITÉ ? – [en ligne]. Étude menée par OpinionWay pour l’Observatoire de l’Engagement du 11 au 18 mars 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1016 managers de proximité.
Disponible sur https://observatoire-engagement.org/wp-content/uploads/2019/07/Rapport_Observatoire_engagement_020719-opinion-way.pdf