Réunion, attentes des jeunes, présentiel… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en décembre 2023.
Se projeter dans l’avenir
Depuis trois ans, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif mesurent l’évolution du rapport au travail des jeunes de 18 à 24 ans. Ce qui monte en puissance, c’est le désir d’une entreprise plus engagée. En bref, 1 jeune sur 2 rêverait de rejoindre une entreprise française ou locale plutôt qu’une entreprise étrangère. Près d’un tiers des jeunes considèrent que les entreprises doivent s’engager pour la préservation de l’environnement. 1 jeune sur 2 exprime la crainte de ne pas gagner assez d’argent dans leur travail loin devant l’idée de s’ennuyer au travail (36 %). Plus de la moitié des jeunes estiment que le modèle hybride (présentiel / télétravail) est la forme de travail idéale.
3ème édition du baromètre Macif – Fondation Jean-Jaurès – Les jeunes et l’entreprise
Baromètre Macif publié le 07/12/2023
Bonne résolution
La plateforme Slack a mené une enquête auprès de 10 000 travailleurs dans six pays dont la France sur les effets des réunions à répétition, l’efficacité et le bien-être des travailleurs. D’après l’étude, le seuil maximal de tolérance aux réunions s’élèverait à deux heures par jour. Au-delà, les salariés estiment perdre leur temps. 55% des cadres estiment passer trop de temps en réunion et être contraints de finir leurs tâches en dehors des heures de travail. Une bonne résolution pour diminuer les réunions en 2024, à l’instar de la plateforme de commerce en ligne canadienne Shopify : un outil interne qui calcule le coût d’une réunion.
Plus de 2 heures de réunion par jour nuit à la productivité et au bien-être
Article Le Figaro publié le 16/12/2023
Tendances 2024
Dans sa dernière étude sur les rémunérations 2023, le cabinet Robert Walters met en lumière une baisse notable de 21% des offres d’emploi cadre. Bien que la rémunération demeure le premier levier de changement d’emploi pour 94% des cadres, ces derniers accordent aussi une grande importance aux valeurs d’entreprise. Une majorité considère l’IA comme un facteur d’amélioration de la productivité et dans la prévision des démissions. Le rôle de l’IA dans le renforcement de l’engagement des collaborateurs est particulièrement scruté. Par son analyse fine des comportements et des performances, il pourrait révolutionner le management, en mettant en lumière les facteurs de désengagement avant qu’ils ne mènent à une démission.
Le nouveau visage du marché de l’emploi en 2024
Article Mediavenir publié le 14/12/2023.
Présentiel vs à distance
Selon l’étude OpinionWay – Slack, 43 % des personnes interrogées estiment qu’un retour au travail forcé en présentiel ne changerait rien à la productivité, alors que 30 % considèrent que cela tendrait à la diminuer. Sur les effets du télétravail, 46 % déclarent avoir ressenti des pressions pour un retour en présentiel et 45 % déclarent qu’il existe des dissensions au sein de l’organisation entre les partisans du travail à distance et défenseur du travail en présentiel. Sur la question du bureau du futur, pour 63 % ce sera un espace réunissant différents acteurs de son secteur d’activité, avec une configuration modulable selon les besoins de chaque projet et un lieu de vie convivial.
Travail hybride : la pression monte sur le versant du retour au bureau
Article RH Matin du 14/12/2023
2023 dans le monde du travail
Lois impopulaires, semaine de 4 jours qui gagne du terrain, débats sur l’IA et sur les générations… Welcome to the Jungle a sélectionné 12 actus qui ont rythmé le monde du travail en 2023.
Best of : les 12 actus qui ont fait le taf en 2023
Article Welcome to the Jungle du 20/12/2023