Revue de presse

Réengagement, jeunes actifs, diversité et inclusion… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en avril 2025.

Un recul mondial

Selon la dernière étude State of the Global Workplace 2025 de l’institut Gallup, l’engagement des salariés au niveau mondial a reculé de 23% à 21%. Seuls 8% des salariés français sont engagés. En cause, le stress quotidien, un sentiment de colère, de tristesse et même de solitude. Pour autant, ils ne souhaitent pas particulièrement quitter leur travail, et même moins que la moyenne européenne. 29% d’entre eux cherchent activement un nouveau travail, ce qui place la France au 26e rang européen. A l’inverse, bien qu’elle soit parmi les pays où les salariés se sentent les moins stressés, la Finlande est le pays où les salariés veulent le plus changer de travail (40%).
Les salariés français sont les moins engagés d’Europe
Article Hello Workplace publié le 23/04/2025

Jeunes actifs

Une vaste étude publiée par l’Institut Montaigne révèle quatre profils types de jeunes actifs aux attentes parfois très variées. Les frustrés (28 %) se caractérisent par des attentes non comblées dans l’emploi qu’ils occupent, ce qui entraîne une défiance pour les uns, et une profonde désaffection du monde du travail pour les autres. Les fatalistes (20 %), résignés, formulent très peu d’attentes, et ne manifestent pas forcément de frustration quant à l’emploi qu’ils occupent, sauf à l’égard de leur management. Les rebelles (20%) satisfaits de leur emploi, mais réticents à l’autorité et animés par un fort désir de quitter l’entreprise. Et enfin, les satisfaits (32%) qui ont un rapport au travail positif et apaisé.
Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans
Enquête de l’Institut Montaigne publiée le 29/04/2025

Santé mentale

Les résultats du baromètre de la santé mentale des salariés montrent une augmentation du désengagement et du mal-être au travail. 41 % des salariés ne se sentent pas motivés pour travailler de manière productive (+5 points par rapport à 2023). Principalement en cause : le manque de reconnaissance, le manque d’opportunités de développement des compétences ou encore le manque de sens trouvé dans les activités quotidiennes. 34 % des interrogés déclarent aussi avoir envisagé de quitter leur entreprise pour protéger leur santé mentale (en hausse de 4 points). Selon le baromètre, le coût des troubles psychologiques pour les entreprises est estimé à 3 800 € par an et par collaborateur, incluant l’absentéisme, le turnover et la baisse de productivité.
Plus d’1 salarié sur 3 menace de démissionner
Baromètre Teale publié le 14/04/2025

Diversité et inclusion

Selon une étude menée par Ipsos, qui a interrogé 800 personnes en France en mars 2025, les Français soutiennent en majorité les programmes de diversité et inclusion des entreprises, qu’ils soient jeunes ou séniors, urbains ou ruraux. Les répondants estiment très majoritairement (à au moins 69 %) que les entreprises ont raison de s’impliquer pour ces causes, aussi bien auprès de leurs salariés que du grand public. 77 % estiment que les entreprises françaises qui ont mis en place des programmes en ce sens devraient les maintenir. A l’inverse, moins d’un quart des sondés (23 %) considèrent qu’elles devraient faire comme certaines entreprises américaines et y renoncer.
Trump ou non, les Français plébiscitent la diversité et l’inclusion au travail
Article Les Échos publié le 09/04/2025

Réengager les talents

La 5e édition de l’enquête Robert Half « Ce que veulent les candidats » révèlent que 10 % seulement des sondés se disent en recherche active d’emploi, pendant que 69 % se disent satisfaits de leur emploi actuel. Pour réengager les talents, il faut observer les raisons qui poussent un salarié à changer d’entreprise et la raison n°1 reste la rémunération (51 %) devant le manque de perspectives d’évolutions professionnelles (31 %) et la quête de sens (26 %). Autre incitation au changement : le manque de flexibilité, c’est-à-dire la réticence que pourrait avoir une entreprise vis-à-vis du télétravail, du travail hybride ou encore d’une flexibilité des horaires, désormais évoqué comme frein pour 29 % des sondés (+7 points en un an).
Flexibilité, salaire, transparence : les nouveaux impératifs des candidats à l’embauche
Article Focus RH publié le 17/04/2025