
Motivation, transparence, efficacité… L’Observatoire de l’Engagement a sélectionné 5 articles ou enquêtes, en accès libre, en lien avec l’engagement des salariés parus en mars 2025.
Booster l’efficacité
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) désigne la croyance d’un individu en sa capacité à organiser et à exécuter des actions. Lorsqu’un salarié se sent compétent et efficace, il s’investit davantage, persévère face aux obstacles et retrouve du sens dans son travail. À l’inverse, un faible SEP peut conduire à l’inaction et à la démotivation. Il est possible de booster ce sentiment d’efficacité : mettre en place un cadre avec des repères et des ressources pour offrir un environnement structurant, fixer des objectifs clairs et atteignables, encourager le feedback, le mentorat et garantir un climat de travail sécurisant.
Engagement en berne : pourquoi le sentiment d’efficacité peut tout changer
Article Courrier Cadres publié le 26/03/2025
Effort et performance
Une étude de l’Essec révèle qu’il peut être bénéfique pour les collègues de bureau de se surveiller mutuellement. Deux types d’informations sont accessibles entre collègues : l’effort (investissement dans le travail) et la performance (résultats obtenus). Ces dimensions ne sont pas toujours visibles au bureau. En télétravail, il est difficile de mesurer l’effort, mais la productivité peut être évaluée. Les chercheurs ont découvert que lorsque les salariés peuvent observer les efforts de leurs collègues, ils sont également capables de détecter d’éventuelles manipulations des résultats. Cette transparence réduit donc la tentation de tricher, car le risque d’être démasqué est plus élevé.
Surveiller le travail de ses collègues : et si c’était plus positif qu’on ne le pense ?
Article Le Point publié le 21/03/2025
Risques émergents
Selon une étude de la Dares, si le télétravail favorise l’autonomie, réduit les trajets domicile-travail et peut améliorer la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, la pratique est également associée à des risques psychosociaux émergents. L’étude identifie trois principaux risques pour les télétravailleurs : la distanciation des relations sociales, l’intensification du travail et la difficile articulation des temps de vie.
Isolement, surcharge, inégalités : les risques du télétravail pointés par la Dares
Article Challenges publié le 29/03/2025
Baisse de la motivation
La 8ᵉ édition du baromètre « Les RH au quotidien » révèle une baisse de la motivation des professionnels RH, passant de 60 % en 2024 à 53 % en 2025. Cette diminution de 7 points en un an et de 10 points en trois ans alerte sur une usure progressive du métier. Les RH estiment à 66 % que leur travail se complexifie sans moyens adéquats. Entre manque de reconnaissance et tâches administratives lourdes, ils peinent à répondre aux attentes des salariés et aux contraintes de l’entreprise. Pourtant, les besoins d’attractivité et de fidélisation n’ont jamais été aussi forts. Selon le baromètre, 63 % des RH considèrent la rétention des talents comme leur priorité absolue, dépassant même le recrutement.
Baromètre 2025 : les RH au quotidien
Baromètre Éditions Tissot et Payfit publié le 17/03/2025
Re-baisse de la motivation
Le baromètre de la santé mentale des salariés, publié par la plateforme Teale, révèle qu’en 2024, 4 salariés sur 10 ne se reconnaissent plus dans les valeurs de leur employeur (contre 3 sur 10 en 2023). Cette crise de sens entraîne une baisse de la satisfaction au travail : 55 % des salariés sont satisfaits, contre 65 % un an plus tôt. La motivation chute également avec 41 % des salariés non motivés pour travailler de manière productive, un chiffre en hausse de 5 points sur un an. Et, malgré un contexte économique incertain, 34 % envisagent de quitter leur poste pour préserver leur santé mentale, en hausse de 4 points par rapport à 2023.
Plus d’1 salarié sur 3 menace de démissionner malgré le contexte économique incertain
Article Forbes publié le 27/03/2025