Managers, collaborateurs, direction des ressources humaines… l’engagement au travail est l’affaire de tous les acteurs de l’entreprise. Néanmoins, 95% des managers de proximité affirment détenir une responsabilité déterminante. Quel est leur rôle dans le développement de l’engagement des collaborateurs ?

 

Un acteur clé de l’engagement

97% des managers de proximité estiment qu’il est de leur responsabilité de développer l’engagement de leurs collaborateurs. Se considérant comme des acteurs clés de cet engagement, 89% prennent cette tâche très à cœur et la considèrent comme une de leurs responsabilités les plus importantes. D’ailleurs, 85% recommanderaient d’exercer cette fonction. Le manager de proximité représente donc un véritable acteur du développement de l’engagement puisque c’est l’une de ses missions prioritaires au sein de l’entreprise.

 

Un collaborateur très sollicité

Intermédiaire entre le manager, les différentes équipes et la direction générale, le manager de proximité a un rôle pivot, très sollicité par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Plus de 80% des managers de proximité pensent pouvoir répondre aux attentes et aux besoins de chacun, même si ce rôle est plus affirmé auprès du manager et des collaborateurs encadrés (87% et 84%). Une majorité de managers de proximité ont donc une bonne impression de l’engagement qu’ils suscitent chez leurs collègues.

 

Une fonction parfois difficile

Dans les grandes entreprises, cette capacité des managers de proximité à répondre aux attentes et créer de l’engagement est à nuancer. En effet, dans ces entreprises, les managers de proximité ayant l’impression de répondre aux besoins et aux attentes de chacun sont moins nombreux que dans de plus petites structures.

Les managers de proximité jouent un rôle déterminant dans le développement de l’engagement en entreprise – responsabilité qu’ils prennent très à cœur et placent dans leurs missions prioritaires. Néanmoins, ce rôle peut s’avérer plus compliqué dans les grandes entreprises, où les attentes et les besoins de chacun sont plus difficiles à gérer.

 

*Sondage Opinion Way pour l’Observatoire de l’Engagement, « L’engagement à l’épreuve du réel : QUID du manager de proximité ? », 2019
Propos tirés de l’étude complète « Managers de proximité et dynamiques d’engagement : discours et réalité des pratiques ». Une publication de l’Observatoire de l’Engagement, co-créé par les sociétés Carewan et Osagan, dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Université Paris-Dauphine.